Budget 2015 : priorité à la lutte contre la pollution de l’air et pour un meilleur partage de l’espace public
Partager

Intervention de Sandrine Mées relative au budget prévisionnel 2015 – volet transports / déplacements

Madame la Maire,

Cher Julien,

La municipalité mène aussi une politique de déplacements particulièrement volontariste afin de lutter contre la pollution de l’air et en vue d’améliorer un meilleur usage de l’espace public.

Nous menons une véritable révolution où le partage devient une alternative crédible à la propriété individuelle d’une voiture :

  • Développement des déplacements alternatifs à la voiture individuelle plus respectueux de l’environnement : développement des transports en commun, montée en charge des services Autolib et Vélib

Il est aujourd’hui plus facile à Paris de trouver des alternatives à la possession d’une voiture qui ne sert que quelques jours par mois et pèse lourd dans un budget. Aujourd’hui, moins d’un ménage sur deux possède une voiture.

Et la politique de stationnement fait partie intégrante de cette politique de déplacements. Elle vise à la fois à réguler, à accompagner et à amplifier l’évolution des usages. Il est essentiel de poursuivre le travail afin de rendre notre espace public plus disponible. L’offre de stationnement en surface est saturée alors même qu’il reste des places disponibles dans les parkings souterrains. Par ailleurs nous en convenons les prix actuels ne reflètent pas le coût de la rareté et le prix du foncier à Paris. Par ailleurs, certains usagers motorisés ne s’acquitte pas d’une tarification d’occupation de l’espace public alors que d’autres le font.

La municipalité poursuit donc son travail sur cet enjeu loin des effets d’annonce que nous avons entendre de la part de certains collègues à droite de nos rangs :

revalorisation du stationnement des autocars

– révision du zonage du stationnement rotatif

– négociations avec les concessionnaires des parcs de stationnement souterrains parisiens afin que les tarifs soient davantage attractifs

– travail avec les acteurs concernés par le stationnement professionnel

C’est donc afin de soutenir ce travail ambitieux que le groupe écologiste a déposé un amendement à ce budget visant à inscrire 20 000 euros pour une étude sur l’évolution du stationnement des deux roues motorisés à Paris, à l’horizon 2020.

En effet, dans la croissance importante des déplacements en deux roues motorisés depuis plusieurs années accentue la pression sur le stationnement et sur l’espace public. Cette étude aura pour but de dégager les pistes permettant de mieux réguler le stationnement des deux roues motorisés, pour parvenir à l’objectif que les deux roues motorisés ne stationnent plus sur les trottoirs. 

Une autre politique fait partie intégrante de celle des déplacements : celle qui consiste à mettre en œuvre un plan de sortie du diesel. Et cela commence par le remplacement des véhicules diesel du parc automobile de la ville.

Et là aussi, les efforts sont importants et traduisent la volonté de la Ville de Paris de poursuivre et amplifier son programme de dédieselisation. La part allouée à l’acquisition de nouveaux véhicules prévue au Budget primitif du Service Technique des Transports Automobiles s’élève en 2015 à 10 millions d’euros.

Et l’objectif est bien de développer à cette occasion, le recours au GNV qui constitue aujourd’hui la meilleure alternative au diesel pour une part non négligeable des véhicules de la ville qui restent à remplacer : les poids lourds et certains utilitaires. Il s’agit à cette fin d’amplifier notablement la réalisation d’infrastructures d’avitaillement performantes. En effet les seules stations d’approvisionnement en GNV parisiennes, sont situées dans les 12eme et 13eme arrondissements de Paris, et risquent d’être impactées par des opérations d’urbanisme.

C’est avec à l’esprit que l’effort et l’attention de la Ville devront donc désormais se porter sur ce type de véhicules que nous avons déposé un vœu demandant qu’un calendrier précis de sortie du diesel pour les fourgonnettes, utilitaires et poids lourds soit communiqué à l’ensemble du conseil de Paris et qu’un point d’étape de ce plan soit présenté tous les 6 mois aux membres de la 1e commission.

La lutte contre la pollution de l’air et pour un meilleur partage de l’espace public est une priorité pour les écologistes et pour la majorité municipale parisienne. Nous y travaillons et les premiers engagements concrets, vous pouvez les constatez dès ce 1er budget.

Je vous remercie

 

Sur ce thème :

Communiqué du groupe

Intervention d’Anne Souyris

Intervention de Jérôme Gleizes

Intervention de Joëlle Morel sur le volet environnement

Intervention d’Aurélie Solans sur le volet éducation

Intervention de Marie Atallah sur le volet social

Intervention de Fatoumata Koné sur le volet culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *