Intervention de Fatoumata Koné relative au budget prévisionnel 2015 – volet culture
Madame la Maire, mes chers collègues,
La ville de Paris est un centre culturel majeur, elle joue un rôle de premier ordre sur la scène culturelle nationale et internationale et doit donc montrer l’exemple.
Le Groupe Ecologiste de Paris se réjouit de la préservation du budget culturel sur cette mandature. Cette quasi stabilité budgétaire permettra de continuer le travail des acteurs qui officient dans ce domaine pour notre ville.
Il nous semble toutefois nécessaire de réaffirmer notre vigilance dans le futur pour que ne se renouvellent pas les décisions que nous avons condamnés dans le passé concernant les choix trop prestigieux et coûteux faits, dans notre ville, en matière d’équipement culturel telle que la Philharmonie.
Notre groupe avait alors appelé à la constitution d’un comité de pilotage pérenne rassemblant des représentants des mairies d’arrondissements, des communes voisines, des acteurs locaux de proximité, associations, conservatoires et établissements scolaires. Un comité de pilotage qui accompagnerait la Philharmonie dans le dialogue avec les territoires qui l’entourent, la construction de projets avec les structures voisines.
En effet, les enjeux majeurs pour tous les grands équipements culturels de ce type dans notre ville se résument en 2 points :
- l’égalité d’accès à la culture
- l’égalité entre les quartiers.
Il préexiste dans notre ville de très grandes disparités d’accès à la culture selon les catégories sociales. La Ville doit se donner les moyens de lutter contre ses disparités.
La culture doit être vue sous l’angle de l’égalité entre tous. On ne rappellera jamais assez que la culture est un droit et un droit fondamental : elle apporte les outils critiques indispensables du libre arbitre à nos citoyens.
Madame La Maire, mes chers collègues, la culture n’est-elle pas aussi, un outil de lutte contre les inégalités et l’exclusion ?
– L’égalité entre les quartiers demeure un combat à poursuivre dans notre ville, ce clivage Est-Ouest est encore trop présent et c’est par des équipements et des projets de proximité ancrés localement que nous parviendrons véritablement à rétablir un équilibre.
En cette période de crise économique et sociale majeure, c’est trop souvent le budget de la culture qu’on sacrifie. Alors, je tiens à le rappeler le Groupe Ecologiste de Paris se réjouit de la préservation du budget culturel sur cette mandature.
- Dans la continuité de ces revendications d’égalité d’accès à la culture, le Groupe Ecologiste de Paris a déposé un vœu relatif à l’étude de la gratuité des prêts de CD dans les bibliothèques jeunesse pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette offre.
- Ainsi, lors du Conseil de Paris de juin 2014, nous avons voté un vœu fixant un cadre pour mener à bien la réflexion sur la modernisation de l’offre musicale du réseau des bibliothèques :
- – un audit externe sur le sujet est en cours, dont les conclusions doivent être rendues au premier trimestre 2015,
- – de plus, un groupe de travail interne sera constitué à la DAC intégrant l’hypothèse de la mise en œuvre de la gratuité des prêts CD.
Le Groupe Ecologiste de Paris souhaite que les conclusions de ces deux démarches soient communiquées aux Conseillers de Paris et puissent faire l’objet d’un débat public et qu’il soit anticipé au budget primitif 2015 la possibilité de mener une expérimentation de gratuité des prêts musicaux en direction de mineurs et personnes bénéficiant des minima sociaux.
Sur le plan des équipements culturels, nous nous réjouissons du maintien de la subvention de fonctionnement d’un montant de 40 000 euros allouée à la Maison d’Europe et d’Orient.
Nous souhaitons rappeler l’importance de ce type de structure unique en Europe qui a pour but la création artistique et l’activité culturelle en relation avec l’idée européenne.
Madame la Maire, mes chers collègues
Je souhaite maintenant m’exprimer sur l’organisation des Conseils de quartiers.
Dès le début de cette mandature, vous avez présenté aux Parisien-ne-s le budget participatif comme un projet de démocratie participative majeur et innovant.
En effet, vous l’avez martelé à plusieurs reprises, pour la première fois les parisien-ne-s pourront décider et choisir les projets dans lesquels la ville devra investir. Le budget représentera 5% de l’effort d’investissement municipal. Ce montant est le plus important au monde pour une initiative de ce type pour une ville à l’échelle de Paris.
Nous voulons insister sur l’acteur majeur que devra être le Conseil de quartier pour la mise en œuvre de ce budget participatif. En effet, le budget participatif vise à déléguer aux Conseils de quartier 10% du budget d’investissement d’intérêt local. Il a donc pour objectif d’associer en amont les habitants à la programmation des travaux impactant l’espace public.
Nous vous avons entendu, les parisien-ne-s vous ont entendu, alors donnons leur les moyens de s’engager véritablement dans le processus.
Dans cette perspective, l’organisation des Conseils de quartiers doit être renforcé c’est pourquoi nous proposons de créer 1 poste supplémentaire de coordinateur-trice de quartier par arrondissement de plus de 100 000 habitants, soit 11 postes supplémentaires.
Si la Ville de Paris souhaite réellement impliquer ses habitants dans le processus du budget participatif, elle doit s’en donner les moyens.
Sur ce thème :
Intervention de Jérôme Gleizes
Intervention de Joëlle Morel sur le volet environnement
Intervention d’Aurélie Solans sur le volet éducation
Intervention de Sandrine Mées sur le volet transports / déplacements
Intervention de Marie Atallah sur le volet social