Amendement relatif à la Maison d’Europe et d’Orient (12e)
Partager

Le Groupe écologiste de Paris a déposé un amendement au budget primitif pour 2015 proposant que 50 000 euros de subvention de fonctionnement soient alloués à l’association de la Maison d’Europe et d’Orient (12e). La Maison d’Europe et d’Orient, fêtera son 10ème anniversaire en 2015, ce lieu unique en Europe regroupe une librairie, un centre de ressources, un réseau européen de traduction théâtrale, une maison d’édition, une compagnie théâtrale et une salle à usages multiples. Les pays sur lesquels la Maison d’Europe et d’Orient apporte une lumière en France sont des pays dont les cultures sont occultées; Ukraine, Syrie, Kosovo, Roumanie, Bosnie.

Pour ces raisons, le Groupe écologiste de Paris souhaite que la Ville soutienne de façon pérenne et accrue cette structure en accordant une subvention de fonctionnement en 2015 lui permettant de continuer l’ensemble de ses activités et en particulier l’Europe des théâtres. La connaissance de la pérennité de la subvention permettra à la Maison d’Europe et d’Orient d’envisager de nouveaux partenariats pour augmenter ses ressources propres.

L’exécutif a repris partiellement cet amendement dans sa lettre budgétaire rectificative en allouant un montant de 40 000 euros de subvention de fonctionnement à l’association de la Maison d’Europe et d’Orient (12e).

 

Amendement relatif à la Maison d’Europe et d’Orient (12e)

déposé par Anne Souyris, Christophe Najdovski et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)
Considérant que 2015 verra le 10ème anniversaire de l’ouverture de la Maison d’Europe et d’Orient, ouverture qui fut parrainée par Edi Rama, aujourd’hui premier ministre de la République d’Albanie.

Considérant la spécificité de cette association, qualifiée de « rather unique in Europe » par les experts de la communauté européenne, et dont le travail est reconnu par le plus grand nombre.

Considérant que les pays sur lesquels la Maison d’Europe et d’Orient apporte une lumière en France sont des pays dont les cultures sont occultées; Ukraine, Syrie, Kosovo, Roumanie, Bosnie.

Considérant le succès du festival européen de traduction théâtrale, l’Europe des théâtres, manifestation unique dédiée à la promotion de la traduction théâtrale dont ce fut la 4e édition cette année.

Par conséquent, il est souhaitable que la Ville soutienne de façon pérenne et accrue cette structure en accordant une subvention plus importante en 2014 lui permettant de continuer l’ensemble de ses activités et en particulier l’Europe des théâtres,

Considérant l’attachement de la ville de Paris à la Maison d’Europe et d’Orient et à la pérennité de ces activités qui s’est manifesté par l’accord de l’exécutif pour soutenir l’association dans sa recherche d’un lieu plus adapté à ses activités.

Considérant que la connaissance de la pérennité de la subvention de la Ville de Paris lui permettra d’envisager de nouveaux partenariats pour augmenter ses ressources propres

Aussi, sur proposition d’Anne Souyris, Christophe Najdovski et des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération DFA 25 (Budget primitif de fonctionnement et d’investissement municipal) est amendée comme suit :

-la somme de 50 000 euros est ajoutée afin d’accorder à la Maison d’Europe et d’Orient une subvention de fonctionnement de ce montant pour l’année 2015.

 

En contrepartie, le chapitre « Dépenses imprévues » est diminué de 50000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *