Amendement pour développer les maisons de naissance à Paris
Partager

Les maisons de naissance constituent une alternative à l’accouchement en structure hospitalière. Elles garantissent le libre choix des femmes du lieu et des conditions de naissance de leur enfant. Une ligne budgétaire de 30 000 euros est proposée pour favoriser leur développement à Paris.

L’amendement a été rejeté.

 

Amendement pour développer les maisons de naissance à Paris

déposé par Aurélie SOLANS, Anne SOUYRIS, David BELLIARD et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Les maisons de naissance constituent une innovation en France. Elles representent une alternative à l’accouchement en structure hospitalière, qui garantisse le libre choix des femmes du lieu et des conditions de la naissance de leur enfant, comme le recommandent l’OMS et le Parlement Européen dans sa résolution pour une charte des droits de la parturiente

Sous la responsabilité médicale des sage-femmes, elles sont des lieus de suivi de la grossesse et de l’accouchement, dans un environnement peu technicisé, pour les grossesse à « bas risques ».

Physiquement et juridiquement autonomes, bien qu’associées à une maternité partenaire, elles proposent à la mère et / ou au couple attendant un enfant un accompagnement global, depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin l’après naissance, avec une même sage-femme (ou parfois deux).

Implantées depuis près de quarante ans en Amerique du Nord, elles se sont développées en Europe. Dans un premier temps en Allemagne qui en compte 120, elles montrent des résultats positifs aussi en Suisse, en Autriche, en Suède, en Italie, et en Grande-Bretagne.

L’application loi du 6 décembre 2013 autorisera bientôt l’expérimentation de ces maisons de naissance en France. Dans l’attente de la publication des décrets d’application, des projets ont été initiés : c’est par exemple à Paris le cas du CALM (Comme à la maison) partenaire de la Maternité des Bluets, où parents et professionnels collaborent ensemble aux activités et au fonctionnement de l’association.

Structure unique à Paris, le CALM propose une offre différente et complémentaire au « pôle physiologique » mis en place cette année au sein de la Maternité Port-Royal de l’hôpital Cochin.

Pour se développer, le CALM doit réaliser des travaux et embaucher de nouveaux personnels – il accompagne actuellement une centaine de naissances par an. La réussite de ce projet est importante pour Paris mais aussi pour l’ensemble de la France puisqu’il permettra d’établir un bilan de ce type de dispositifs.

De plus, d’autres projets de maisons de naissance vont émerger cette année avec le décret d’application de l’expérimentation, que notre ville pourra accompagner et soutenir.

Aussi, sur proposition d’Aurélie SOLANS, Anne SOUYRIS, David BELLIARD et des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération DFA 11 G (Budget primitif d’investissement et de fonctionnement du Département de Paris pour 2015) est amendée comme suit :

–       30 000 euros en crédits de paiement sont ajoutés  pour assurer le développement des maisons de naissance à Paris

En contrepartie, le chapitre « dépenses imprévues » est diminué d’autant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *