Accueil Conseil de Paris Conseil de mars 2018 Vœu pour un soutien de la Ville de Paris à la Maire de Bagdad dans son action de reconstruction

Vœu pour un soutien de la Ville de Paris à la Maire de Bagdad dans son action de reconstruction

déposé par Marie Atallah, Jérôme Gleizes
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

 

 

La Maire de la Ville de Bagdad en Irak, Thikra Alwash, s’est très récemment exprimée pour affirmer son souhait de se rapprocher de la Ville de Paris dans l’action qu’elle mène actuellement pour reconstruire la Ville de Bagdad.

 

En poste depuis 2015, Thikra Alwash s’est donnée pour objectif de reconstruire la capitale irakienne, ville de près de 7,2 millions d’habitants sur un territoire de 900 km2, qui porte les stigmates de plusieurs années d’un conflit qui a considérablement détruit les infrastructures et le patrimoine si riche de cette ville qui fut l’ancienne capitale du califat abasside et une ville phare du Moyen Orient pendant de nombreux siècles.

 

Ingénieure civile de formation, la Maire de Bagdad s’est fixée comme priorité « le bon fonctionnement de l’eau potable, des égouts et la collecte des ordures », mais également le développement des transports publics et la réhabilitation de grandes artères de Bagdad.

 

La Mairie de Badgad bénéficie de financements provenant de recettes propres, de dotation de l’Etat irakien, de la Banque Mondiale ainsi que d’investisseurs privés.

Forte de ses ressources, la Mairie de Badgad est cependant en attente de partenariat pour bénéficier d’expertise technique dans les domaines mentionnés précédemment.

 

Or la Ville de Paris, dans le volet international de son action, est engagée depuis longtemps dans des accords de coopération de ville à ville. Ainsi la ville de Paris a signé près de 74 pactes de coopération avec des villes partenaires et un jumelage historique avec la ville de Rome.

Et à ce titre, la ville de Paris propose une coopération technique à certaines villes en s’appuyant sur l’intervention d’experts issus de ses services et de ses agences

Elle mobilise ainsi des architectes, des spécialistes de la voirie et des transports, du logement, du patrimoine, des espaces verts, de la propreté ou encore de la santé, des affaires scolaires pour accompagner des projets d’envergure dans des domaines variés : transports, assainissement, santé, propreté, espaces verts, etc…

 

Enfin l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), que préside la Maire de Paris Anne Hidalgo, est engagée dans une action pour accroître la visibilité des femmes leader et faciliter leurs mises en lien, s’efforçant de soutenir les réseaux de femmes élues locales.

 

 

Aussi, sur proposition de Marie Atallah, Jérôme Gleizes et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le  Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :

  • réponde favorablement à la demande de coopération formulée par la Maire de Bagdad ;
  • et envisage à ce titre d’initier dans les prochains mois une démarche de dialogue avec la maire de Bagdad en vue d'un éventuel accord de coopération technique avec la ville de Bagdad et ses services.

Voeu adopté à l'unanimité

Laisser un commentaire