Ce mardi soir, le Conseil de Paris vient de voter la prolongation du contrat sur le Mobilier Urbain d’Information entre la ville et JC Decaux pour une durée de 18 mois. “Si aujourd’hui nous sommes amené à débattre de cet avenant, c’est parce qu’en septembre dernier le Conseil d’Etat cassait le contrat passé par la ville avec l’afficheur”, rappelle David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “En effet, malgré nos alertes et contre notre avis, le Conseil de Paris avait validé l’arrivée de la publicité numérique dans l’espace public, pourtant interdit par le Règlement Local de Publicité (RLP)”.
Cette prolongation, de 18 mois de gré à gré et sans mise en concurrence, est probablement illégale. C’est pourquoi les élu-es écologistes saisiront de nouveau le bureau de légalité de la Préfecture.
En #ConseildeParis, @JacquesBoutault dénonce le greenwashing de la ville qui explique que la #publicité numérique serait plus écologique ! pic.twitter.com/rneSOabai3
— Groupe écolo Paris (@ecoloParis) 22 novembre 2017
“L’objectif est de modifier le RLP et de rendre légale l’installation dans nos rues de télévisions géantes diffusant de la publicité”, déplore Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement. “Nous nous sommes fermement opposés à cette modification en Conseil de Paris et nous continuerons à le faire aux côtés des associations et des très nombreux Parisien-nes qui déplorent déjà les excès de la publicité dans leur ville et redoutent l’arrivée de ces écrans géants de 2m2 sur leur trottoir”.
« Huit ans pour être élaboré et seulement deux ans de vie. Il est tout jeune, il n’y a aucune urgence à euthanasier notre Règlement Local de #Publicité ! », @JacquesBoutault en #ConseildeParis. pic.twitter.com/iPxCBFdEib
— Groupe écolo Paris (@ecoloParis) 21 novembre 2017
La publicité sur écrans numériques est un pas de plus vers la commercialisation de notre espace public, espace que nous devrions partager dans la sérénité et non pas en faire une vitrine dédiée au tout-capitalisme. Cela sans parler de leur consommation énergétique impressionnante : 1 panneau publicitaire numérique consomme autant que 10 familles de 4 personnes ! Quelle cohérence pour la ville de Paris qui vote un Plan Climat ambitieux et le lendemain une modification extrêmement énergivore de son Règlement Local de Publicité ? Aucune.
David Belliard, président du groupe écologiste de Paris
Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris