Vague de froid : Paris, une ville où personne ne doit plus dormir dans la rue !
Partager

 

Depuis le début de l’hiver, deux personnes à la rue  ont trouvé la mort à Paris, une situation inacceptable dans la capitale de la 6ème puissance économique mondiale !

“Malgré les efforts de beaucoup de villes du 93, 94 et bien sûr de Paris et de l’État, la saturation de l’hébergement d’urgence reste bien réelle”, déplore Galla Bridier, présidente du groupe écologiste à la Métropole du Grand Paris. “La solidarité entre toutes les villes de la métropole du Grand Paris doit se mettre en place, avec pour objectif commun que le territoire métropolitain devienne un territoire sans personne à la rue.”  Les écologistes ne manqueront pas de rappeler la mobilisation d’ampleur à engager lors du lancement du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement le 10 février prochain au Conseil de la Métropole.

“Les besoins divergent selon les publics touchés, rroms, réfugié-es, familles, mineur-es isolé-es, les pouvoirs publics doivent proposer des solutions adaptées à la situation de chacun-e.”  rappelle Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “La mobilisation des bâtiments vides de la ville, la région ou l’État est une solution pour répondre aux urgences, plus adaptée que l’hébergement hôtelier. Celui-ci en effet est  non seulement coûteux mais le plus souvent bien loin des lieux de vie des personnes, destructeur de liens sociaux et ainsi facteur de sur-isolement.”

“En amont de ces mesures d’urgence, nous devons tout simplement mettre fin aux expulsions et en finir avec les situations dramatiques dans lesquelles des personnes se retrouvent sans solution d’hébergement. Nous espérons beaucoup de la Charte de prévention des expulsions examinée au prochain Conseil de Paris afin qu’une meilleure coordination entre les acteurs s’organise pour anticiper et éviter les expulsions”, rappelle David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. “Avoir un toit n’est pas suffisant. Trop nombreuses sont encore les personnes souffrant de précarité énergétique. Nous devons accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Lors de la révision du plan d’investissement de la mandature, cette année, nous demanderons plus de moyens sur ce sujet crucial.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *