Les écologistes mobilisé-es pour Alep
Partager

Sur proposition du groupe écologiste, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité un voeu de soutien aux habitant-es d’Alep-Est, théâtre d’une vaste opération terrestre et aérienne depuis mi-novembre.

Des milliers de civils sont pris au piège, cibles des bombardements incessants et sans recours à l’aide humanitaire. Des milliers d’autres partent sur les routes tentant de fuir les combats. “Le 10 décembre, Brita Hagi Hasan, maire d’Alep-Est, appelait le monde entier à soutenir le peuple syrien”, rappelle Marie Atallah, Conseillère de Paris, élue du 13ème arrondissement. “Nous avons entendu cet appel et par ce voeu, nous souhaitions que la ville de Paris s’engage pour la paix et la liberté.”

“Après avoir été bombardés intensément par l’armée russe pendant plusieurs mois, aujourd’hui il s’agit de sauver la vie de 100 000 civils assiégés, encore prisonniers d’Alep-Est. C’est possible ! Un plan d’évacuation de l’ONU est prêt et n’attend plus qu’une trêve de 24h soit respectée pour être mis en oeuvre », explique Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement qui a accompagné la délégation parlementaire sur place. Ce matin, une trêve a vu le jour mais le plan d’évacuation se fait toujours attendre. Pourtant 5km sécurisés pendant 24h permettraient de sauver la vie de 100 000 civils !

L’extinction ce soir de la Tour Eiffel est un signal international fort lancé par la Ville de Paris. C’est un premier pas vers un soutien bien plus important au peuple syrien à l’avenir que le groupe écologiste a défendu et obtenu en Conseil de Paris. Les élu-es écologistes souhaitent que ce geste symbolique soit suivi ; les grandes villes dans le monde sont invitées à éteindre, par solidarité, un de leur monument important.

Les élu-es écologistes seront d’ailleurs présent-es au rassemblement organisé par Amnesty International ce soir place Stravinsky et demain après-midi au départ du convoi humanitaire organisé par l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux.

 

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris
Marie Atallah, Conseillère de Paris, élue du 13ème arrondissement
Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris, élu du 20ème arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *