Incinérateur d’Ivry  : 2 milliards d’euros contre la stratégie “Zéro Déchet”

2 milliards d’euros, c’est la somme que devront payer les contribuables franciliens pour financer la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry – Paris 13, incinérateur technologiquement déjà obsolète et profondément anti-écologique. « Ce projet met en péril de fait la démarche Zéro Déchet, soit le financement des actions et infrastructures durables que nous tentons de mettre en place pour réduire les déchets, le gaspillage et permettre de mieux trier, composter et valoriser nos déchets », estime Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris et vice-présidente du SYCTOM.

Le Conseil de Paris a refusé de s’opposer à ce projet d’un autre âge, malgré l’objectif de la ville d’arriver à moins de 50% de déchets mis en décharge ou à l’incinération d’ici 2020. « On ne peut pas être la ville de la COP21 et porter ce projet », déplore David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris.

Selon le Syctom lui-même, 42% de nos poubelles ne devraient pas s’y trouver puisqu’ils sont recyclables. « Nous devrions au contraire nous pencher sur l’alternative bon marché et surtout suffisante proposée par les associations et ONG, qu’on appelle le plan B’OM » (http://www.planbom.org), estime Jacques Boutault, maire écologiste du 2e arrondissement de Paris.

Selon les experts, une telle alternative coûterait 10 fois moins chère et mettrait l’accent sur l’amélioration du tri et la réduction des déchets à la source, deux secteurs créateurs d’emploi.