Régime d’aides aux kiosquiers
Partager

Intervention de David Belliard relative au régime d’aide aux kiosquiers de presse parisiens.

Madame la Maire,
Cher-e-s collègues,

Cette seconde délibération qui concerne au premier chef les kiosquiers parisiens propose une refonte du régime d’aides mis en place par la Ville depuis plusieurs années.

Dans la proposition de délibération qui nous est faîte, les aides sont mieux réparties et permettront notamment aux quelques 150 kiosquiers qui gagnent moins de 840 euros par mois par la vente de la presse, d’avoir un complément de revenus et d’atteindre le SMIC mensuel. Même si notre objectif devrait au minimum être de permettre à tout un chacun d’être rémunéré au SMIC horaire, c’est déjà un premier pas. On peut d’ailleurs regretter que le reversement substantiellement plus important de Mediakiosk à la Ville ne soit pas plus utilisé pour soutenir encore plus les kiosquiers (+200 000 euros par rapport au dispositif précédent, c’est important mais faible comparé à ce que va toucher notre Ville de Médiakiosk).

Toutefois, il sera nécessaire d’évaluer cette nouvelle répartition à l’issue d’un an de fonctionnement et de poursuivre la réflexion sur des pistes d’amélioration, je pense notamment à la possibilité de mensualiser cette aide qui reste pour l’instant trimestrielle.

Sous réserve de ces éléments de suivi, nous voterons donc pour cette délibération, signe concret de la préoccupation de notre majorité pour le maintien de l’activité de la vente de la presse.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *