Fan zone de l’Euro 2016 : nos motifs d’inquiétude sont nombreux
Partager

Intervention de David Belliard relative à la fan-zone du Champs de Mars

 

Monsieur le Maire, Cher(e)s collègues,

L’Euro 2016 est un événement populaire très important qui va réunir nombre de nos concitoyens et de concitoyennes. Mais ce qui, nous l’espérons, sera une fête joyeuse pose de réelles questions, tant sur l’animation que sur le modèle de gestion et de financement, de cet événement en général et de la fan zone en particulier. La passion du foot et la recherche de visibilité ne peuvent être les seuls déterminants des choix qui sont faits pour l’organisation de l’Euro 2016.

D’abord sur la nature des animations et propositions commerciales qui seront faites dans cette fan zone.  Il suffit de voir la liste des sponsors officiels de l’UEFA, champions de la « malbouffe » : Coca Cola, Mc Donald’s ; de l’automobile : Continental, Hyundai ; et des énergies fossiles, comme la compagnie pétrolière SOCAR, qui martèleront, via l’événement, des messages consuméristes, particulièrement éloignés des valeurs que nous portons, ensemble, au sein de notre majorité municipale et pour notre Ville. Cette fan zone, c’est la quintessence de ce que porte l’UEFA : le business avant tout, au détriment des questions sociales, environnementales et éthiques, qui abîme le sport et ses valeurs premières.

Alors certes le plan d’accompagnement proposé par la Ville, en binôme avec la Ville de Saint-Denis, est de bonne qualité : travail  dans une approche métropolitaine, utilisation de l’événement pour promouvoir l’idée européenne, priorité au développement du football féminin, programme scolaire, mais le coût de ce plan vient s’ajouter au coût de la fan zone. La « fan zone » justement sera « éco-conçue » avec une vraie réflexion sur la gestion des fluides et des déchets notamment  et une installation qui respecte le RLP. C’est une bonne chose qui atténue, malheureusement encore bien insuffisant, le déferlement commercial qui va s’opérer dans cette fan zone.

Ensuite sur la gestion et le financement de cette fan zone. Au détriment d’une gestion en régie, vous avez fait le choix d’un délégataire, Lagardère sports, qui assurera la gestion de cette zone. Avec un coût pour la municipalité de 7,5 millions d’euros, et une redevance extrêmement faible, alors même que l’opérateur trouvera dans l’organisation de cet événement un bénéfice d’image qui a manifestement été très fortement sous-évalué.  Alors oui, il y a de nouvelles contraintes de sécurité, qu’il est essentiel de mettre en œuvre. Mais qui doit assumer ces coûts ? Qui est le grand bénéficiaire de cette opération ? C’est d’abord l’UEFA le grand gagnant de cette opération, UEFA qui bénéficie, on ne le rappellera jamais assez, d’une exonération fiscale pour les recettes générées par l’EURO 2016 décidée par le gouvernement précédent et confirmé par celui-ci. Ce sont 900 millions d’euros de bénéfices défiscalisés qui vont être engrangés par cette organisation dont le fonctionnement est opaque et qui ne répondent devant aucune instance démocratique. Pourquoi la ville devrait-elle payer de nouveau, alors même que vous vous étiez engagé en 2014 à ce que la facture pour notre Ville ne dépasse pas 5 millions d’euros. Et que même nous pourrions espérer une baisse à 2 millions d’euros. Aujourd’hui nous sommes à 7 millions d’euros : et demain ?

L’organisation de la fan zone est une question essentielle pour la sécurité des fans et des supporters, mais les conditions de son organisation sont pour le moins discutables. Beaucoup de questions restent en suspens, et je ne vous cache pas, Madame la Maire, notre inquiétude sur de possibles dérapages budgétaires et d’organisation de cet événement. C’est pour cette raison que nous nous abstiendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *