Vœu relatif à la baisse de dotation de l’État à l’association AirParif pour 2015

Alors que les pics de pollution se multiplient dans toute l’Ile de France, les moyens pour surveiller et mesurer la qualité de l’air, informer les autorités et les habitants et agir restent en deçà des besoins. Les élus écologistes souhaitent rappeler l’urgence en terme de santé publique à agir contre la pollution. Ils appellent la Maire à saisir l’Etat afin que celui-ci revienne sur sa décision de baisser sa dotation à Airparif de 15% en 2015.

Vœu adopté

Vœu relatif à la baisse de dotation de l’État à l’association AirParif pour 2015

déposé par Célia Blauel, David Belliard, Anne Souyris, Bernard Jomier, Christophe Najdovski et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

La pollution de l’air constitue un enjeu fondamental de santé publique. La Ville a affirmé, dès ce début de mandature, sa volonté de lutter contre la pollution atmosphérique à Paris et va mettre en œuvre un plan d’action pour la qualité de l’air présenté à l’occasion du Conseil de Février. Preuve de son engagement en la matière, la Ville de Paris contribue depuis de nombreuses années pour une part importante, 416 000 € en 2015, au budget de fonctionnement d’AIRPARIF.

L’association AIRPARIF répond à une préoccupation environnementale majeur des citoyens et des pouvoirs public, en produisant et en fournissant des données scientifiques sur l’évolution de la qualité de l’air dans la région Ile de France, dans un cadre transparent et indépendant. Ces données, qui doivent non seulement être portées à la connaissance de toutes et tous, sont indispensables pour construire les réponses publiques adaptées à la lutte contre la pollution de l’air.

AIRPARIF, association interdépartementale pour la gestion du réseau automatique de surveillance de la pollution atmosphérique et d’alerte en région Ile-de-France, a été créée en 1979. Elle fait partie des associations agréées par l’État pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en France.

Considérant que la pollution aux particules fines est reconnue responsable par l’OMS de maladies respiratoires chroniques telle la bronchiolite et de la mort prématurée de 42 000 personnes par an ;

Considérant les pics de pollutions réguliers à Paris et en Ile de France ;

Considérant le pic de pollution particulièrement long et aigu du 17 au 23 mars 2015 ;

Considérant le plan anti-pollution adopté par le Conseil de Paris de février 2015 ;

Considérant qu’AIRPARIF, est la seule association agrée par l’Etat habilitée à mesurer, à modéliser, à prévoir les niveaux de pollution atmosphérique et à en informer les autorités et le public, en Ile-de-France ;

Considérant que par son action l’association AIRPARIF est un acteur indispensable en matière de santé publique, d’information et de sensibilisation du public, et d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ;

Considérant qu’à travers son soutien financier à l’association AIRPARIF, à hauteur, la Ville de Paris prend une part active dans la lutte contre la pollution qui constitue un enjeu majeur de santé publique pour les Parisiennes et les Parisiens ;

Considérant que la lutte contre la pollution atmosphérique relève de la responsabilité partagée et coordonnée des collectivités et de L’Etat ;

Considérant la baisse de dotation de l’Etat de 15% en 2015 ;

Le Conseil de Paris sollicite la Maire de Paris afin :

• Qu’elle saisisse la Ministre de l’Environnement pour assurer le maintien initial de la dotation de l’Etat ;
  • Que la mission de préfiguration examine les conditions de la participation future de la métropole du Grand Paris à AirParif pour sécuriser son budget et favoriser le développement de l’association dans l’intérêt de l’ensemble des habitants de la métropole.