Vœu pour engager la Ville de Paris dans une réelle transition écologique

Face à la crise et à l’urgence environnementale, le groupe écologiste réitère la demande que la Mairie de Paris, dès le Budget primitif 2015, marque des choix et orientations budgétaires clairement tournées vers la transition écologique de notre Ville.

Le vœu a été adopté.

Vœu pour engager la Ville de Paris dans une réelle transition écologique

déposé par David BELLIARD, Anne SOUYRIS, Sandrine MEES, Jacques BOUTAULT et les élu/es du groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant que le Budget supplémentaire 2014 proposé n’est qu’un ajustement à la marge et technique du Budget primitif 2014, adopté par notre majorité municipale en décembre dernier et qui fut le dernier budget de la mandature qui s’est achevée en mars dernier ;

Considérant que ce Budget supplémentaire 2014 proposé ne permet pas, en l’état, de modifier les orientations et engagements budgétaires majeurs de notre municipalité ;

Considérant l’urgence de la crise structurelle et globale sans précédent, crise à la fois sociale et environnementale à laquelle nous sommes confrontée ;

Considérant le message clairement exprimé par les Parisiennes et les Parisiens lors des dernières élections municipales pour davantage d’écologie à Paris ;

Considérant, face à ces défis et attentes, la mobilisation actuelle en vue de la prochaine  Conférence des Parties des Nations Unies sur le climat (COP 21) qu’accueillera Paris en décembre 2015 ;

Considérant la nécessité plus que jamais de poser des actes budgétaires qui engagent davantage la Ville de Paris dans la transition écologique afin de la rendre résiliente c’est à dire plus robuste et moins vulnérable aux difficultés ;

Considérant à ce titre les propositions portées à l’occasion de divers budgets par notre groupe politique dans ce sens pour demander accroître l’effort budgétaire et d’investissement pour la transition écologique de Paris en accentuant sensiblement les efforts pour la réhabilitation thermique des bâtiments publics, l’amélioration des performances énergétiques du parc social comme du parc privé, la production de nouveaux logements sociaux à haute qualité environnementale ou à énergie positive, l’écoconstruction, pour des transports publics fréquent fiables et régulier, pour une politique favorisant la pratique du vélo au détriment des autres moyens de déplacement, pour la mise en œuvre d’un Plan Climat exigeant, pour augmenter la part du bio dans les restaurants scolaires et administratifs, amplifier une politique de prévention et réduction des déchets, (amplifier) des politiques économiques coopératives centrées sur l’innovation sociale et l’économie circulaire, etc…

Et plus récemment en juillet 2013 à l’occasion du Budget supplémentaire 2014 pour demander que la Mairie de Paris « s’efforce de privilégier les choix et orientations budgétaires tournées vers la transition écologique de notre Ville », qui avait abouti à un engagement de l’exécutif « d’amplifier les engagements du Plan Climat et les efforts de transformations de Paris vers la transition énergétique » ;

Considérant que les efforts de notre municipalité doivent se poursuivre et absolument s’amplifier dès le prochain Budget primitif ;

Considérant que Paris est une ville dont les orientations politiques ont un caractère d’exemplarité fort pour les autres collectivités territoriales partout dans le monde et qu’à la veille d’accueillir la COP 21 envoyer des signaux fort pour engager réellement notre Ville dans la transition écologique est une nécessité urgente ;

Aussi, sur proposition de David Belliard, Anne Souyris, Sandrine Mées, Jacques Boutault et les éluEs du groupe écologique de Paris, le Conseil de Paris émet le vœu que la Mairie de Paris, dès le Budget primitif 2015, marque des choix et orientations budgétaires clairement tournées vers la transition écologique de notre Ville.