Des goûters bios pour tous les enfants !

Des goûters bios pour tous les enfants, c’est voté ! Grâce à l’action des élu·e·s écologistes, des goûters sont déjà distribués aux écolières et écoliers parisien·ne·s dans certaines écoles, notamment dans les 9e, 13e, 15e, 18e et 19e arrondissements. Devant le franc succès des différentes expérimentations, nous avons fait voter que tous les enfants de la capitale puissent en bénéficier! Derrière ce moment de plaisir, il y a des enjeux majeurs : la santé, l’alimentation en produits bios et locaux, la lutte contre les inégalités et l’éducation à une consommation responsable.

20% du revenu des ménages est consacré à l’alimentation, c’est un poste de dépense extrêmement important. La prise en charge du goûter des enfants par la ville grâce à la mise en place d’une tarification en fonction des revenus va permettre de soulager les familles les plus modestes. Et s’il est varié, équilibré et issu d’une production durable, le goûter contribue à la croissance saine de nos enfants. Il permet d’éviter le grignotage, qui joue un rôle majeur dans les problèmes de surpoids et d’obésité (1 enfant parisien sur 6 en CE2 présente un excès de poids selon l’Observatoire régional de santé).

Les goûters proposés aux enfants seront issus de l’agriculture bio avec des emballages réduits à leur minimum pour tendre vers le zéro plastique et le zéro déchet. La commande de la ville peut et doit être un levier pour développer les filières vertueuses, notamment les producteurs locaux engagés dans l’agriculture bio.

Enfin, l’urgence écologique nous impose de transformer notre mode de production et de consommation. L’éducation à une consommation responsable doit faire partie de l’apprentissage de nos enfants. Le temps du goûter en est une formidable occasion.

David Belliard,
président du groupe écologiste de Paris

Magazine « À Paris » – numéro 71