Comme sur Gare de nord, ici encore l’objectif est de faire du voyageur un consommateur à haut rendement.
On peut résumer ce projet en disant : beaucoup de commerces, beaucoup de bureaux, un peu de logements.
La programmation acte la création d’un ensemble commercial de 24 652,84 m² de commerces complémentaires, avec 10 moyennes surfaces et une centaine de boutiques.
+ 11 563,28 m² SdP de logements (141 logements familiaux intermédiaires et sociaux et 81 studios en résidence étudiante) : petite alerte, je ne vois nul part mention du confort d’été ou même d’hiver.
+ 6 562 m² SdP d’hôtel
+ 52 146 m² SdP de bureaux
On réalise 3 300 m² d’espaces verts au sein de l’îlot A7A8, avec seulement 600 m² accessibles à tous.
La SNCF ne peut vraiment pas s’empêcher de nous faire des centres commerciaux sur ses emprises.
A l’heure où la question des ressources et de la consommation de masse se pose de plus en plus, quel sens trouver à ces projets ?