Stratégie Paris Piéton
Partager

Avant tout, j’aimerais rappeler un chiffre : 60%. La marche représente aujourd’hui 60% des déplacements à Paris. C’est pourquoi il était nécessaire de construire une stratégie piéton visant à mieux adapter notre ville aux piétons et à promouvoir la marche à Paris. Issue d’une large et riche concertation, cette stratégie a été adoptée à l’unanimité au Conseil de Paris de février 2017. 

L’APUR avait interrogé en 2016 les parisiennes et parisiens sur l’espace public; les principaux termes retenus étaient « permettre de nouveaux usages », « rendre l’espace public au piétons ». On y retrouvait une forte de demande d’apaisement et de reconquête de l’espace public au bénéfice des p Stratégie Paris Piéton iétons. Un espace public trop envahi par les circulations motorisées puisqu’il est à Paris à 50% réservé à l’automobile, une répartition dont la remise en cause ne cesse légitimement d’augmenter dans une ville peu étendue et très dense comme la nôtre.

Nous nous étions accordés sur un point lors de nos discussions sur la stratégie Paris piéton : celle de faire participer au mieux les parisiens et les associations spécialisées sur ces questions d’accessibilité piétonne de la zone urbaine. En effet, l’objectif le plus ambitieux du plan, outre laisse davantage de place aux piétons, est bien de conforter et même recréer la culture piétonne à Paris, alors même que ce mode de déplacement est plébiscité par les Parisiens. 

Les subventions que nous accordons aujourd’hui vont dans ce sens, de rendre possible les objectifs énoncés dans la stratégie Paris piéton, et ce dans des arrondissements populaires de la Ville.  Dans le 19ème : Fabrication Maison va, via cette subvention pouvoir réaliser des projets participatifs pour qu’un panel d’habitant.e.s, de tous âges puissent ensemble réaliser une fresque indiquant aux habitants et aux promeneurs les ressource du quartier, les signalétiques pérennes et éphémères, etc… L’association Apertura offrira elle, l’opportunité aux promeneurs de découvrir une ballade photographique et ce, toujours dans le 19ème arrondissement en ce concentrant sur comment les personnes en situation de handicaps perçoivent la ville. 2 autres projets subventionnés concernent eux, le 20ème arrondissement. Cela souligne également l’objectif de faire plus d’écologie au plus près aux publics des quartiers populaires du Nord-Est parisien, parfois là où l’espace public n’est pas le plus calme (bon pas certaine sur cette phrase). 

Ces associations continueront encore cette année à nous aider à concrétiser les objectifs que nous nous sommes donnés dans cette stratégie, stratégie piéton complémentaire au Plan Climat de la Ville de Paris. Encourager toujours plus la marche, l’apaisement de l’espace public passe par là, pour encourager par là-même toutes et tous à lâcher les voitures, les 2 roues motorisés. 

Nous voterons donc bien sûr et sans surprise pour cette subvention en remerciant les associations citées mais également toutes les associations qui permettent au plus grand nombre de reprendre du plaisir à déambuler dans nos rues, en toute sécurité. 

 

DVD 65 Stratégie Paris Piéton Attribution de subventions à 5 associations (montant 13 500 euros en fonctionnement et 6 500 euros en investissement) – Adopté 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *