Vœu relatif à la création d’un marché coopératif de produits durables Place Jan Karski

déposé par Pascal Julien
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

adopté par le conseil du 10e arrondissement

Considérant que la feuille de route pour le climat du 10e arrondissement propose de renforcer l’offre commerciale de produits durables notamment en créant un marché de producteurs locaux, ou en implantant de nouvelles halles alimentaires ;

Considérant l’amendement adopté par le Conseil de Paris, sur proposition du groupe écologiste, relatif au principe du renouvellement de la délégation de service public pour les marchés découverts alimentaires et spécifiant la possibilité dans un délai d’un an d’extraire un marché de cette DSP pour qu’il puisse faire l’objet d’une expérimentation de gestion par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ;

Considérant le réaménagement de la place Jan Karski qui permet d’augmenter considérablement la surface des espaces de circulation piétonne ;
Considérant les questions techniques (portance, infiltration des eaux, etc.) soulevées par les spécificités de l’ouvrage, suspendu au-dessus des voies ferrées, qui soutient la place Jan Karski ;

Considérant la forte demande des habitants du quartier de La Chapelle, exprimée à l’occasion de conseils de quartier ou encore de réunions avec l’équipe municipale, pour l’installation de commerces alimentaires proposant des produits durables et abordables ;

Considérant les difficultés rencontrées par la Ville et son opérateur la SEMAEST, au travers de l’opération Vital Quartier, à acquérir des locaux commerciaux dans le quartier afin d’y mener une activité pouvant répondre à cette demande ;

• Aussi, sur proposition de Pascal Julien et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que la Mairie de Paris facilite, en concertation avec les habitants et associations du quartier, l’implantation d’un marché alimentaire sur la place Jan Karski, satisfaisant à des exigences maximales en matière de durabilité et d’accessibilité en prix des produits, de juste rémunération des producteurs, de circuit court, et dans le cadre d’une gestion coopérative.

📄 Le voeu a été retiré au profit d’un voeu de l’exécutif