Vœu relatif à l’abandon du projet Charles-de-Gaulle Express
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déposé par Jacques Boutault, Pascal Julien, David Belliard, Fatoumata Koné
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant les avantages relatifs du CDG Express sur le RER B, réduisant le trajet seulement de 10 minutes ;

Considérant que le coût du billet du CDG Express (24 euros) le rend inaccessible pour les populations vivant au nord de Paris, principalement impactées par le projet ;

Considérant l’annonce le 29 mai 2019 par la Ministre des Transports du report de la mise en service du Charles de Gaulle Express à 2025 ;

Considérant que le coût du Charles de Gaulle Express était évalué en 2011 à 670 millions d’euros et qu’il était établi en novembre 2018 à 1,7 milliard d’euros, soit près de deux fois l’estimation initiale.

Considérant que le report va générer un surcoût supplémentaire d’une dizaine de millions d’euros, voire d’une centaine de millions d’euros, selon Elisabeth Borne Ministre des Transports ;

Considérant l’accumulation de travaux de 2021 à 2025 sur le faisceau ferré nord ;

Considérant la non-information sur les phasages et les conditions de déroulement des chantiers sur le quartier La Chapelle ;

Considérant les projets urbains et d’espaces verts touchant les sites Chapelle-Charbon, Hébert, Campus Condorcet et Arena 2, qui risquent d’être retardés eux aussi par le report du CDG Express.

Aussi, sur proposition de Jacques Boutault, Pascal Julien, David Belliard, Fatoumata Koné et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu soit abandonné le projet de CDG Express.

 


Vœu retiré


 

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