Gare du Nord – Création d’un périmètre de projet urbain partenarial
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 La Gare du Nord, qui existe du seul fait d’un investissement public massif, va donc purement et simplement être privatisée pour une durée de 46 ans au bénéfice quasi-exclusif de Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan, pour la création d’un centre commercial géant.

 

La Ville, quant à elle, peut agir sur les espaces publics aux abords de la gare. C’est l’objet de la délibération qui nous est soumise ici : définir qui, de la S.E.M.O.P. et de la Ville, payera ces aménagements que le Gouvernement juge nécessaires.

 

Concernant les aménagements prévus, s’ils apparaissent utiles sur le papier, comme nous sommes instruits par l’expérience et qu’il y a loin de la lettre au fait, nous resterons vigilants sur leur réalisation.

 

On nous propose donc de valider un projet urbain partenarial entre la Ville et cette S.E.M.O.P. détenue par Auchan et la S.N.C.F. Ce projet, s’il est adopté, va impliquer, conformément à la loi, que l’opérateur soit exonéré de taxe d’aménagement. Si dans les faits ce projet partenarial semble financièrement plus intéressant pour la Ville que la perception de la taxe d’aménagement, on s’interroge sur le fait d’exonérer ce groupement pendant 10 ans, c’est-à-dire au maximum de ce que la loi permet. C’est pourquoi nous voterons pour l’amendement déposé par le groupe « Génération.s ».

 

Enfin, cette délibération ne portant pas sur le projet de restructuration de la gare mais bien sur le projet partenarial évoqué plus haut, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Pascal Julien, Conseiller de Paris 

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