ENVIRONNEMENT : Groupes énergétiques électrogènes dans l’espace public parisien.

Intervention de Sandrine Mées relatif au groupes énergétiques électrogènes dans l’espace public parisien.

C’est un vœu pour proposer des mesures alternatives aux groupes énergétiques électrogènes dans l’espace public parisien. Ces groupes électrogènes, on les voit sévir, on les entend sévir à l’occasion de certains tournages de film notamment, mais aussi à l’occasion de certains événements festifs ou de marketing, défilés de mode et autres.

Nous savons que la Ville a déjà engagé un travail sur ce sujet et nous voudrions que ce travail soit accentué, puisque ces groupes électrogènes fournissent à la fois de l’énergie, mais aussi des nuisances sonores aux riverains et contribuent au réchauffement climatique, puisqu’ils utilisent souvent des moteurs diesel.

Nous proposons que la Ville de Paris communique sur les incitations mises en place par les sociétés de production et d’événements, afin que les Parisiennes et Parisiens voient l’application effective d’un droit à un environnement sain. Toutes ces sociétés qui organisent ces événements à l’aide de groupes électrogènes s’autorégulent et trouvent des solutions.

D’autre part, que les acteurs concernés soient incités à promouvoir et utiliser des alternatives à ces groupes électrogènes, notamment en ayant recours au branchement électrique d’E.D.F. afin de préserver l’environnement. Et puis, que la Ville de Paris demande à E.R.D.F. de fournir la puissance énergétique nécessaire aux sociétés de production et aux organisateurs d’événements pour garantir le bon déroulement des tournages et des événements, puisque cela n’est pas toujours fait en temps et en heure.