De la verdure, pas du béton ! Les écologistes toujours mobilisé.e.s pour sauver le TEP Ménilmontant

Toujours plus de béton pour toujours moins de vert, les élu.e.s écologistes se mobilisent une fois de plus contre la destruction d’espaces de pleine terre et appellent au rassemblement ce dimanche 25 novembre pour sauver le TEP Menilmontant.

Paris est l’une des villes les plus denses du monde et elle manque cruellement d’espaces verts. C’est un constat d’autant plus inquiétant qu’on connaît bien les innombrables bienfaits de la présence de nature sur un territoire. Les bénéfices sont sanitaires car plusieurs études montrent qu’ils augmentent le bien-être des habitant.e.s et ont des effets positifs sur la santé mentale. Evidemment ils offrent aussi de nombreux bénéfices environnementaux en accueillant une grande biodiversité, en conservant la fraîcheur – nécessaire avec l’augmentation des canicules – et en absorbant l’eau de pluie – primordial avec le risque de crues élevé à Paris.

Le dérèglement climatique nous oblige à repenser la ville, à avoir un engagement sans faille contre la surdensification de Paris. « Dans ce contexte, nous refusons de faire des espaces de respiration, comme l’est le TEP Ménilmontant, une variable d’ajustement », martèle Joëlle Morel, conseillère de Paris. « La maire de Paris ne peut pas à la fois tenir un discours très écologiste et dans les faits supprimer l’espace vert qu’est le TEP Ménilmontant : il faut accorder les paroles et les actes ! »

« Depuis 5 ans, nous menons le combat pour stopper le projet de construction sur le TEP Ménilmontant », rappelle David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. « Enfin nos efforts et notre mobilisation paient car nous avons longtemps été seuls à lutter contre la densification, mais au dernier conseil de Paris seulement 5 petites voix séparaient les élu.e.s favorables au projet de ceux qui s’y opposent ».

Le 25 novembre à 15h, nous serons rassemblé.e.s devant le TEP de Menilmontant pour marquer, une fois de plus, notre opposition à ce projet. Un rassemblement ouvert à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre dans ce combat que nous menons pour la préservation des espaces verts à Paris.

Nous continuerons également à mener le combat lors du prochain conseil de Paris en demandant une nouvelle fois l’abandon de ce projet inutile !