Les élu.e.s écologistes de Paris mobilisé.e.s pour la sauvegarde du TEP Ménilmontant, un Territoire Écologique à Protéger

Le Terrain d’éducation physique (TEP) de Ménilmontant accueillait un espace sportif ouvert et gratuit et un jardin partagé mais c’était sans compter sur la volonté de la ville de Paris de rentabiliser chaque espace, au détriment s’il le faut de nos petits coins de nature.

Un projet prévoit la destruction de ce lieu pour y construire des immeubles, un gymnase et un centre de tri et de valorisation des déchets. Un projet si dense sur une si petite parcelle est impensable. Encore une fois, le bien-être des riverain.e.s et des futur.e.s habitant.e.s n’a pas été pris en compte lors de l’élaboration du projet d’aménagement.

Détruire un jardin dans l’arrondissement le plus dense de Paris est un très mauvais signal”, s’indigne Joëlle Morel, conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement. “Il y a quelques semaines, la maire de Paris et le maire du 11ème arrondissement se félicitaient de la création du jardin Truillot, rappelant l’importance de remettre de la nature et des espaces de respiration en ville. Aujourd’hui, ils n’ont pourtant aucun scrupule à détruire l’espace vert du TEP Ménilmontant.

Comme à Notre Dame des Landes, comme à Europacity, comme à la ZAC Bercy Charenton nous voulons préserver les terrains perméables : le véritable sursaut écologique, c’est d’en finir le tout-béton. Si Paris veut être une ville pionnière dans la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement, la ville doit arrêter de considérer les espaces verts comme une variable d’ajustement !”, dénonce David Belliard, président du groupe écologiste de Paris.

Parce que le TEP Ménilmontant est un Territoire Écologique à Protéger, les élu.e.s écologistes parisien.ne.s seront mobilisé.e.s aux côtés des habitant.e.s et des associations ce samedi 6 octobre à 17h00 contre le projet d’aménagement prévu mais surtout pour préserver cet îlot de fraîcheur et de biodiversité !

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris

Joëlle Morel, conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement