Amendement relatif à la création d’une miellerie parisienne

déposé par Joëlle Morel, David Belliard, Jérôme Gleizes
et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages votée le 8 août 2016 dont les ambitions rejoignent celles portées par la Convention sur la diversité biologique et qui s’inscrit dans la perspective des deux objectifs du Développement durable des Nations Unies dédiés à la préservation de la vie aquatique et de la vie terrestre ;

Considérant les annonces du ministre de la Transition écologique et solidaire indiquant qu’il ferait de la protection de la biodiversité une priorité de son action à égalité avec la lutte contre le changement climatique ;

Considérant les objectifs d’Aichi, liste de 20 propositions du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020, adoptés par les parties à la Convention sur la diversité biologique en 2010 fixant un plan collectif pour stopper la perte de biodiversité sur la planète ;

Considérant que seuls 5% des pays signataires sont en voie d’atteindre les objectifs d’Aichi en 2020 selon l’organisation WWF ;

Considérant le travail des scientifiques qui ont démontrés que le rythme des disparitions d’espèces s’est accéléré depuis les années cinquante, au point d’être une centaine de fois plus rapide qu’au cours du XIXe siècle permettant d’affirmer que nous sommes entrés dans une « sixième extinction » ;

Considérant que la France fait partie des dix nations qui abritent le plus d’espèces menacées avec un chiffre de 1 200 pour le seul territoire métropolitain ;

Considérant que la Ville de Paris se veut exemplaire sur la préservation de la biodiversité nommée Citoyenne d’honneur de la Ville le 26 septembre 2016 ;

Considérant que la Ville de Paris encourage fortement l’implantation de ruches avec un plan intitulé «ruches et pollinisateurs 2016-2020» lancé en juin 2016 ;

Considérant les préconisations de la Mission d’Information et d’Évaluation « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ? » rendues en 2015 ;

Considérant la multiplication des apiculteurs à Paris ;

Considérant que le matériel d’extraction de miel et de moulage de la cire est onéreux ;

Considérant que de nombreux apiculteurs et associations à Paris ne possèdent que quelques ruches et ne peuvent pas s’équiper d’un matériel onéreux qui ne servira que quelques jours par an ;

Considérant les actions 10  et 26 du plan biodiversité ;

Considérant le vœu du groupe écologiste voté en Conseil de Paris en janvier 2018 relatif à une étude sur la situation des abeilles à Paris.

Aussi, sur proposition de Joëlle Morel, David Belliard, Jérôme Gleizes et des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération DEVE 33 est ainsi amendée :

Article 1 : Le Conseil de Paris approuve le Plan Biodiversité de Paris 2018 – 2024 dont le texte ainsi amendé est joint à la présente délibération.

Page 49 du document joint à la délibération, action 13, une action est ajoutée dans le paragraphe ENGAGEMENTS ET RÉSULTATS – Les premières étapes : 2018- 2019 :

• La Ville de Paris met à disposition des apiculteurs un local et du matériel d’extraction pour créer une miellerie mutualisée,
  • La miellerie est gérée par une/ des associations, avec également des objectifs éducatifs et sociaux.

L’amendement a été adopté