Invalidation de la piétonisation des berges : une décision qui va à l’encontre de notre santé et de notre qualité de vie  !

Le tribunal administratif a invalidé cette après-midi la piétonisation des berges de Seine rive-droite. Les élu.e.s écologistes dénoncent cette décision qui va à l’encontre de la politique de réduction de la pollution de l’air menée depuis 2014 par la ville de Paris et d’amélioration de notre qualité de vie !

“Les berges de Seine piétonnes sont un îlot au cœur de Paris où la pression de la ville retombe : loin des voitures et loin de la pollution, les Parisien.ne.s ont largement fait revivre cet espace”, rappelle David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Le tribunal administratif a pris une décision en se basant sur une interprétation largement contestable. Mais plus grave, c’est un coup de couteau qu’il donne à la santé des Parisien.ne.s et à leur qualité de vie, au moment même où la circulation et la pollution commençaient à diminuer ! “

La piétonisation des berges de Seine fait partie d’un mouvement généralisé au sein des grandes métropoles. Apaiser le cœur de ville, se réapproprier l’espace pris par les voitures individuelles, c’est le chemin que prennent toutes les villes-monde. C’est également le chemin que veut nous voir prendre la commission européenne, qui il y a moins d’un mois demandait à la France d’agir contre la pollution en réduisant notamment le volume global de circulation.

La piétonisation des berges, c’est aussi un combat des écologistes depuis plus de 20 ans. “Pour continuer à lutter contre la pollution de l’air et pour rendre Paris plus agréable à vivre au quotidien, nous demandons à la ville de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennisation de la piétonisation de berges !”, demande David Belliard.

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris