Accueil Actualités Venez visiter le salon “Maghreb-Orient des Livres”

Venez visiter le salon “Maghreb-Orient des Livres”

Les élu.e.s du groupe écologiste vous invitent à visiter le salon “Maghreb-Orient des Livres” à l'Hôtel de Ville de Paris le vendredi 2 février à 17h00.

Seront présents :

• Marie Atallah, présidente de la commission des Affaires sociales de Paris,
  • David Belliard président du groupe écologiste de Paris,
  • Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris.

Sous l'impulsion des élu.e.s écologistes de Paris, “Maghreb des livres” devient “Maghreb-Orient des Livres” et passe à 3 jours, avec l'IreMMo comme nouveau partenaire pour son volet “Orient des Livres”.

Qu’est-ce que le salon “Maghreb-Orient des Livres” ?

24 ans après la première édition du “Maghreb des Livres” organisé par l’association Coup de Soleil, le salon s’agrandit et devient “Maghreb-Orient des Livres” co-organisé avec l’iReMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient). La collaboration, inaugurée cette année, permettra aux écrivain.e.s de France et du Maghreb – Algérie, Maroc, Tunisie mais aussi Mauritanie et Libye – d’être rejoints par leurs homologues du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Iran en passant par la Péninsule arabique et le Levant.

Cette nouvelle édition du salon du livre dure désormais trois jours (du 2 au 4 février) pendant lesquels les visiteurs peuvent profiter gratuitement de librairies, de dédicaces, de débats et rencontres, d’espaces artistiques et de convivialité. Retrouver le programme du salon ici.

Chaque année ce sont entre 5000 et 6000 visiteurs qui se pressent dans les salons de l'Hôtel de Ville pour profiter de ce moment de rencontres et de débats avec les auteurs. Cette année, avec l’ouverture du salon à la région du Moyen-Orient, et son programme enrichi par plus d'auteurs et de débats, un public plus nombreux et plus varié est attendu.

L’action des élu.e.s écologistes pour le maintien du salon à l'Hôtel de ville et pour sa nouvelle édition élargie aux pays du Moyen-Orient.

Élargir le salon du Maghreb des Livres à tout le Moyen-Orient permet de contribuer à faire connaître cette région du monde, trop souvent uniquement assimilée à la guerre, sous un autre jour. C’est mettre en lumière la vitalité créative de ses sociétés, de l’édition et de l’écriture au Moyen-Orient et son écho à Paris et en France, de la diversité et la richesse de ses villes et des populations, de ses cultures et de ses religions.

Les élu.e.s du groupe écologiste de Paris se sont mobilisés avec détermination depuis plus de deux ans. D'abord pour que cet évènement culturel important soit maintenu à l'Hôtel de Ville et soit soutenu par la ville de Paris mais également pour l'élargir à la région du Moyen-Orient et accueillir ainsi de nouveaux pays.

Grâce à cette mobilisation des écologistes, la ville de Paris valide l’élargissement du salon à tous les pays du Moyen-Orient et augmente son effort financier à hauteur de 11 000€ pour amplifier les conditions de succès de cet évènement important en permettant une programmation d’une journée supplémentaire, soit trois journées cette année au lieu de deux précédemment.

Nous espérons vous y voir nombreux.