Accueil Actualités Actualités Formule E : nous demandons des comptes sur les coûts financiers et écologiques

Formule E : nous demandons des comptes sur les coûts financiers et écologiques

Fait le 10 janvier 2018,
A Paris

Monsieur David Belliard,
Président du groupe écologiste de Paris

Madame Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Madame la Maire de Paris,

Depuis 2016 notre ville accueille un ePrix de Formule E. Une nouvelle édition est prévue en 2018.

Le groupe écologiste vous a déjà fait part de ses très grandes réserves quant à la pertinence de cet évènement. Nous avons acté nos divergences de points de vue sur l’utilité du sport automobile électrique pour promouvoir les alternatives aux moteurs thermiques.

Cependant, j’aimerai attirer votre attention sur le fait que la ville de Montreal vient de renoncer à accueillir l’édition 2018 du championnat de Formule E en raison du coût financier disproportionné que cela représente.

Certes notre collectivité n’a pas à verser de droits de course au Formula One Group pour accueillir un ePrix. Mais comme aucune délibération sur les conditions d’organisation de cet événement n’a été soumise à notre assemblée, nous nous interrogeons sur le bilan financier de cette course.

Aussi, nous souhaiterions pouvoir accéder à la convention liant la ville aux différents acteurs partenaires de cet événement sportif. De plus, les promoteurs de cette course automobile s’auto-attribuant publiquement des empreintes environnementale et carbone faibles, nous aimerions connaitre le détail des dépenses énergétiques et la production de CO2 liées à son organisation.

Je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

David Belliard,
Président du groupe écologiste de Paris