Vœu pour un plan d’actions assortis des moyens nécessaires à l’amélioration de la participation citoyenne
Partager

Vœu pour un plan d’actions assortis des moyens nécessaires
à l’amélioration de la participation citoyenne

déposé par Joëlle Morel,Sandrine Mees, Fatoumata Koné
et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP)

 

 

Considérant que les dispositifs et démarches de participation citoyenne tantôt plutôt passifs (information des citoyens), tantôt plus actifs (consultation, concertation, coproduction), se doivent d’être des outils d’amélioration des politiques publiques venant en complément du système de démocratie représentative.

 

Considérant que ces démarches reposent sur l’idée d’une transversalité nécessaire pour appréhender les différentes politiques publiques conduites sur le territoire.

 

Considérant que la Ville de Paris doit veiller au principe que l’intérêt général n’agisse pas au détriment des groupes sociaux les plus absents des débats.

 

Considérant par ailleurs que tous les dispositifs de participation doivent prendre en compte la dimension éventuellement contestataire des citoyens, ainsi que leur capacité à émettre des critiques qui ne peuvent être constructives que si les citoyens ont un accès à de l’expertise indépendante et des formations.

 

Considérant que la Ville de Paris se doit donc de mettre les moyens nécessaires pour que les citoyens reçoivent les formations adéquats et  l’accès à des expertises indépendantes de façon à participer de manière constructive à la co-construction des politiques publiques.

 

 

Aussi, sur proposition de Joëlle Morel, Sandrine Mees, Fatoumata Koné et les élu-es du groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que la Charte parisienne de participation citoyenne soit assortie d’un plan d’actions présenté dans le second semestre de l’année 2018 accompagné des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *