Pour un budget plus écologiste !

En cette fin d’année, le Conseil de Paris prépare le budget de la ville pour l’année 2018. Pour nous, élu-es écologistes, la priorité devra évidemment être donnée à l’environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique.

Après avoir voté le mois dernier à l’unanimité un Plan Climat très ambitieux, faisant encore une fois le constat de l’urgence climatique, et proposant 500 mesures pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050, ce budget 2018 doit être “Accord de Paris et Plan Climat compatible” !

Nous demandons à la ville de Paris des investissements dans des domaines clés.

L’économie sociale et solidaire doit être l’avenir de notre modèle économique. La Maison des Canaux est devenue une référence. Nous devons continuer à la soutenir, tout comme les coopératives alimentaires, véritables moteurs pour une consommation plus responsable.

Afin de lutter contre la pollution atmosphérique la question énergétique est fondamentale. La ville a déjà entamé sa transition puisque sous l’impulsion des élu-es et adjoint-es écologistes, depuis le 1er janvier 2016, les bâtiments municipaux et l’éclairage public sont à 100% alimentés en électricité verte. Mais il faut aller plus loin en créant un opérateur public local d’énergie renouvelable “Energie Paris”.

Nos déchets sont également une source infinie de pollution : ils ont été créés, ils sont jetés, transportés, incinérés ou recyclés. Nous demandons la mise en place d’une tarification incitative qui encouragerait chacun à réduire ses déchets.

Sur la question des transports, 2017 était l’année du vélo, 2018 ne doit pas être en reste. Pour continuer à inciter les Parisien-nes à se déplacer à vélo, nous devons leur garantir des vélobox, stationnements sécurisés sur l’espace public. Et pour récupérer un peu de la place prise par la voiture, pour recréer un lien avec le reste de la métropole, nous demandons l’organisation d’une fête sur le périphérique !

La ville de Paris doit donner les moyens à ses habitant-es d’avoir des comportements vertueux pour le climat. C’est tout l’objet de nos propositions pour un Paris plus écologique !

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris

Télécharger le dossier de presse du Conseil de décembre 2017

Pour plus d’environnement et plus d’égalité,
les 10 priorités budgétaires des écologistes