Nicolas Hulot : ne soyez pas le fossoyeur du vélo électrique !

Les écologistes ont appris ce matin dans la presse la suppression de l’aide à l’achat des vélos électriques par le gouvernement. Cette annonce est un très mauvais signal pour le développement de modes de déplacement plus doux et plus respectueux de l’environnement, en particulier pour la lutte contre la pollution de l’air.

“Alors que le vélo est avec la marche le mode de déplacement le moins polluant, cette décision est une aberration”, s’insurge Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris. “De plus, le vélo c’est bon pour la santé, parce que ça nous fait bouger mais également parce que sur piste cyclable séparée de la circulation automobile, on est deux fois moins exposé à la pollution.

Le gouvernement justifie sa décision en expliquant que les grandes villes subventionnent déjà les vélos électriques. Mais quid de toutes les autres villes ?”, s’interroge Galla Bridier, présidente du groupe écologiste à la Métropole du Grand Paris. “Certes, Paris a mis en place une aide à l’achat mais pour le reste des habitant-es d’Île-de-France, cette mesure va être particulièrement dissuasive !”

Économiquement cette annonce apparaît également comme un non-sens. “Quelle incohérence d’annoncer un bonus pour changer de voiture et supprimer la prime pour les vélos électriques ! Le vélo électrique, c’est bon pour l’environnement, la santé et aussi notre économie. “Les produits français font partie des meilleurs dans l’industrie du vélo électrique”, rappelle David Belliard, co-président des élu-es écologistes de Paris. “Si le gouvernement veut tuer le secteur, il ne pourrait pas mieux s’y prendre”.

Les élu-es écologistes de Paris et de la métropole exige que Nicolas Hulot et le gouvernement reconsidère rapidement sa position, néfaste pour l’industrie française, pour notre santé et notre environnement.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Galla Bridier, présidente du groupe écologiste à la Métropole du Grand Paris