Vœu relatif à l’amélioration du budget participatif parisien
Partager

Face à la vigilance sur l’exécution des projets déjà votés et à l’inquiétude de moyens encore insuffisants, le groupe des élu-es écologistes a demandé qu’à l’issue de la phase de vote qui se déroule du 13 septembre au 1er octobre, une conférence citoyenne soit organisée dans chaque arrondissement afin de dresser le bilan de cette innovation démocratique qu’est le budget participatif et des solutions pour l’améliorer.

Le vœu a été adopté après amendements.

Vœu relatif à l’amélioration du budget participatif parisien

déposé par Joëlle Morel, Sandrine Mees
et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant que le budget participatif né en 1989 à Porto-Alegre au Brésil, est une innovation démocratique qui s’est diffusée à travers le monde, plus de 3000 expériences d’envergures auraient cours aujourd’hui. Lisbonne, New York, ou encore Chendu et Paris depuis le début de la mandature.

Considérant que le budget participatif, est un appel qui a été fait aux parisiens et parisiennes à intervenir directement dans les choix budgétaires de la mairie en décidant de la destination de 5 % du budget d’investissement de la Ville. Un appel qui dans un texte fondateur de la Maire de Paris défend l’idée que grâce à « l’intelligence collective », des modalités nouvelles de participation des citoyens aux décisions municipales pourront émerger. L’une de ces modalités nouvelles étant bien sûr la co-construction de projets par les habitants, les élus et les services de la Ville ; modalité que nous défendions depuis plusieurs années déjà.

Considérant qu’en 2017, avec près de 159 000 personnes – soit 7 % de la population contre 3 % en 2015 – qui ont pris part au vote qui s’est déroulé du 16 septembre au 2 octobre dernier, le pari d’une plus forte participation est en partie réussi. En partie seulement car seulement 17 % des votants ayant voté par voie électronique sont le fait d’habitants des quartiers populaires. Par ailleurs, le dépôt de projets et la co-construction de ceux-ci avec les services de la Ville sont encore majoritairement le fait de personnes rompues aux modalités plus classiques de la participation citoyenne et qui se sont naturellement emparées de cette nouvelle innovation.

Considérant qu’en 2017, l’enveloppe consacrée au Budget Participatif s’élève à plus de 100 M€. 30 Millions d’euros sont dédiés aux quartiers populaires avec pour objectif d’y favoriser la participation citoyenne et 10 millions dédiés aux écoles primaires et aux collèges, pour accroître la participation des enfants et des jeunes à la vie de la Cité.

Considérant que ces orientations à priori des investissements vers des thèmes imposés montrent déjà les limites de cet ambitieux exercice, dans la mesure où l’esprit d’un budget réellement participatif est de permettre aux citoyens de décider eux-mêmes des investissements à réaliser.

Considérant que par ailleurs ce dispositif pâtit déjà d’un faible taux d’exécution des projets dû à un manque de moyens notamment de personnels au sein des directions et des sections territoriales chargées de réaliser les nombreux projets votés : 219 en 2017 qui s’ajoutent aux centaines d’autres votés lors des éditions précédentes.

 

Aussi, sur proposition de Joëlle Morel, Sandrine Mées et des élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu qu’à l’issue de la phase de vote qui se déroule du 13 septembre au 1er octobre, une conférence citoyenne soit organisée dans chaque arrondissement afin de dresser le bilan de cette innovation démocratique qu’est le budget participatif et des solutions pour l’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *