Attribution des Jeux Olympiques à Paris : les écologistes prennent acte et resteront vigilants

Les élu-es écologistes de Paris prennent acte de la décision, sans suspens, du CIO d’attribuer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.

Nous regrettons que, malgré nos demandes répétées, un événement d’une telle ampleur n’ai pas fait l’objet d’un référendum et d’un grand débat public. Cette candidature présentait de nombreux risques et nuisances pour les Francilien-nes et ils n’ont jamais été consultés”, explique David Belliard, co-président du Groupe écologiste de Paris.

Les écologistes maintiennent évidemment leurs critiques concernant les risques de dépassement budgétaire, d’équipements inutiles et d’invasion publicitaire mais accompagneront le projet afin de rendre ces Jeux Olympiques et Paralympiques les plus respectueux de l’environnement et les plus éthiques possible.

La candidature parisienne présente d’ailleurs des points positifs par rapport aux précédentes éditions des Jeux. Les objectifs affichés de baignade dans la Seine et de “zéro carbone” sont par exemples les signes d’une volonté de Jeux propres, qui respectent l’environnement. Ce sera maintenant l’un des enjeux pour la suite que ces objectifs soient atteints, dans le cadre d’une relation exigeante avec un CIO dont nous connaissons depuis des années les turpitudes.

Maintenant le CIO a acté officiellement l’organisation de cette compétition à Paris, nous veillerons à ce que les objectifs affichés soient respectés”, insiste Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris. “Nous évaluerons site par site l’impact des Jeux en portant une attention toute particulièrement aux aspects éthiques, financiers, publicitaires et environnemental.