Vœu relatif au centre d’hébergement de 200 places Allée des Fortifications (16e)

Compte-tenu des replis nationaux qui s’opèrent actuellement au sein de l’Union européenne, ainsi que des lenteurs et du manque de volonté de cette dernière pour répondre de manière concertée aux importants mouvements migratoires actuels, les élu-e-s écologistes de Paris déposent un vœu afin que Paris rejoigne le réseau des villes européennes investies sur cet enjeu (notamment Madrid et Barcelone). Ce réseau sera aussi un levier pour initier des actions de plaidoyers en faveur des réfugiés face aux états et aux institutions européennes.

Ce vœu a été adopté dans une version amendée pour exprimer plus clairement que le Conseil de Paris souhaite que le 16e arrondissement accueille également un centre d’hébergement dédié aux migrants.

Vœu relatif au centre d’hébergement de 200 places Allée des Fortifications (16e)

Déposé par Anne Souyris, David Belliard, Marie Atallah, Galla Bridier, Aurélie Solans, Fatoumata Koné, Jérôme Gleizes et les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant la réunion du lundi 14 mars de présentation du projet durant laquelle des personnes présentes ont tenu des propos injurieux et honteux désormais connus de tous ;

Considérant la qualité de cet équipement ainsi que l’expérience et l’expertise de l’association « Aurore » dans la gestion de ce type de centre d’hébergement;

Considérant le vœu adopté par le conseil de Paris de septembre contenant l’attendu suivant « – que la ville de Paris contribue à la mobilisation de bâtiments et de foncier permettant I’ouverture rapide de nouveaux centres d’hébergement, que cet effort soit équitablement réparti sur le territoire parisien » ;

Considérant que le 16eme arrondissement de Paris ne dispose que de 18 places d’hébergement d’urgence à l’heure actuelle sur les 9 700 places présentes à Paris ;

Considérant que les places d’hébergements d’urgence ne sont pas en nombre suffisant pour répondre à tous les besoins;

Considérant que le président du SAMU social a annoncé qu’en 2015 le taux de demandes non satisfaites a augmenté de 28 % à cause du manque de places ;

Considérant la saturation des dispositifs existants et du besoin de créer de nouvelles places ;

Considérant la nécessité d’un rééquilibrage dans la répartition des centres d’hébergement sur le territoire parisien et qu’aucun arrondissement (territoire) ne pourrait être exclu de la politique d’accueil des migrant-e-s ;

Considérant que la crise des migrations et l’afflux de migrant-e-s fuyant des pays instables ou en guerre va continuer ;

Aussi, sur proposition de Anne Souyris, David Belliard, Marie Atallah, Galla Bridier, Aurélie Solans, Fatoumata Koné, Jérôme Gleizes et des élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

Le centre d’hébergement situé Allée des Fortifications dans le 16e arrondissement ouvre ses portes dans les délais les plus brefs afin de répondre aux besoins urgents d’hébergement et d’y accueillir des sans-abris ainsi que des migrants ;

D’autres centres ouvrent à Paris et notamment dans les arrondissements du centre et de l’ouest parisien ;

Paris prenne acte des enjeux migratoires présents et à venir en se dotant d’un schéma directeur de l’hébergement et en associant l’ensemble des acteurs concernés;

Un bilan des places d’hébergement réalisées et à venir soit communiqué au Conseil au Paris rapidement et que cette communication ait lieu annuellement ;

Paris demande à la Métropole du Grand Paris de se saisir de cette question pour s’associer à la politique parisienne en vue d’une stratégie cohérente de répartition des centres d’hébergement sur le territoire relevant de la compétence métropolitaine.