Une expérimentation pour garantir l’accès à l’eau pour tous
Partager

Intervention d’Yves Contassot relative à l’expérimentation de tarification sociale de l’eau

Madame la Maire, mes chers collègues,

En décembre 2014 notre assemblé a approuvé un ensemble de projets relatifs à une expérimentation de la loi Brottes afin de se doter d’une tarification qui soit la plus juste socialement et la plus équitable au regard des usages.

Différentes pistes nous ont été proposées, je les rappelle rapidement :

  • Tarification différenciée entre les usagers professionnels et les ménages, car si l’eau est un bien commun indispensable à la vie, l’eau utilisée à des fins industrielles ne peut être considérée comme tel et doit donc avoir un tarif spécifique.
  • Tarification progressive avec un prix moins élevé pour les premiers mètres cubes et un prix au mètre cube qui augmente en fonction de la consommation.
  • Saisonnalité pour les résidences secondaires pour éviter les effets d’aubaine.

Aujourd’hui il nous est proposé d’avancer sur une des orientations, la tarification progressive pour les plus démunis sous forme de la gratuité pour les premiers mètres cubes  soit 20 litres par jour et par personne.

Il va de soi que nous sommes particulièrement satisfaits de cette mesure qui permettra à la population retenue de ne plus être en précarité hydrique.

Cette mesure s’accompagne de la création d’ambassadeurs de l’eau afin d’aider les associations qui se donnent pour mission de faire sortir les foyers fragiles de la précarité hydrique ou d’éviter qu’ils n’y basculent.

Ceci  est très important car tout le monde sait que la prévention revient toujours moins chère que la réparation.

Or dans ce domaine, les études ont montré que nous sommes très loin de l’objectif de voir toute la population susceptible de bénéficier des aides les demander. Il faut donc accroître les démarches en matière de communication pour que chaque foyer parisien concerné sache qu’il peut réduire sa facture au travers d’aides.

Evidemment il ne suffit pas de payer à la place des usagers. Encore faut-il éviter le gaspillage et le principe retenu du triptyque « diagnostic / kits économiseurs / accompagnement » aura un impact certain sur le niveau de consommation, et donc viendra réduire le coût à la fois pour les usagers et pour la Ville.

Avec ces mesures, Paris s’inscrit résolument dans une politique écologique globale à la fois sociale et environnementale et c’est bien ainsi qu’il faut faire.

Nous pensons que cette première étape pourrait rapidement en appeler d’autres. Tout d’abord la suppression de l’abonnement pour que la facture soit strictement proportionnelle à la consommation. Certes le prix de l’abonnement peut paraître faible mais pour certains ménages cela est loin d’être négligeable. Peut-être pourriez-vous déjà le supprimer pour les personnes bénéficiaires des aides de la ville.

Ensuite il faudra poursuivre le travail entrepris depuis des années en matière de tarification différenciée pour les différents usages et notamment les usages professionnels.

Enfin la question des la saisonnalité ne peut être totalement évacuée compte tenu de l’augmentation constante du nombre de résidences secondaires à Paris.

En attendant c’est avec enthousiasme que nous voterons cette délibération.

Je vous remercie.

 

En savoir plus sur l’expérimentation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *