Intervention de Galla Bridier relative au lancement du Syndicat d’études Vélib’ Métropole
Le Vélib’ métropolitain est une demande portée par les écologistes durant la campagne municipales et nous sommes ravis que cette proposition se concrétise.
Vélib’ est un succès incontestable avec près de 300 000 abonnés et depuis sa création, en 2007, il a donné une véritable impulsion à l’usage du vélo à Paris. Le vélo représente environ 5 % des déplacements et Vélib’ représente plus du tiers des déplacements cyclistes à Paris.
Avec le Vélib’ métropolitain, l’impulsion en faveur du vélo pourrait être donnée sur un vaste territoire. Vélib’ fonctionne déjà très bien dans certaines communes de banlieue mais la limite de 1,5 kilomètre au-delà de Paris limite singulièrement l’usage possible de Vélib’, notamment les déplacements banlieue-banlieue.
Nous espérons que l’arrivée de Vélib’ incitera certaines communes a développé leurs infrastructures cyclables.
Avec la métropolisation, c’est l’intermodalité qui va être considérablement renforcée et nous pouvons attendre non seulement une hausse de l’usage du vélo mais une hausse de l’usage des transports collectifs. Pour compléter la métropolisation de Vélib’, il conviendrait d’ailleurs, dans une optique d’intermodalité, que puisse être créée une offre d’abonnement intégrant transports en commun et Vélib’. Le pass Navigo unique a été mis en place grâce aux écologistes. Nous souhaiterions maintenant que soit mis en place un pass Navigo universel panachant plusieurs modes de transport.
Nous souhaiterons également que le nouveau Vélib’ permette quelques améliorations. D’une part, que le vélo soit moins lourd. Le poids du vélo est un frein à l’utilisation de Vélib’ sur de longues distances et à l’utilisation de Vélib’ dans les arrondissements où cela monte fortement ! J’en connais quelque chose dans le 18ème ! D’autre part, nous espérons que le futur système d’accroche limitera les possibilités d’arrachage de vélo qui nuisent au bon fonctionnement du système notamment dans les arrondissements du nord est parisien et dans certaines communes de banlieue.
Enfin, nous soulignons l’effort important fait par la Ville pour associer les communes de la métropole. Nous savons que la métropolisation induira un nouveau modèle économique et nous ne comprenons pas les attaques de la droite qui fustigerait l’attitude de Paris (à voir en fonction de ce que dira NKM). Nous constatons au contraire que Paris qui a créé Vélib’ fait preuve d’ouverture et cherche à ce que collectivement, un nouveau modèle viable pour tous puisse être inventé, Paris ayant financé seule le déploiement des Vélib’ dans les premières villes de petite couronne.
Nous suivrons avec attention l’avancée de ce dossier qui nous tient ainsi que je l’ai dit particulièrement à cœur. Le vélib’ métropolitain peut être un outil essentiel au service des mobilités actives et de la lutte contre la pollution.