Prolongement du tramway vers Porte Maillot ou Porte Dauphine : la concertation va débuter
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Intervention de Christophe Najdovski relative à l’extension à l’Ouest du tramway des Maréchaux

Le tramway poursuit sa route à l’Ouest puisqu’avec cette délibération, nous actons une nouvelle étape du bouclage à l’Ouest du tramway des Maréchaux, avec le lancement de la concertation préalable pour le prolongement jusqu’à la porte Maillot ou la porte Dauphine.

Cette concertation va se dérouler à partir du 18 janvier 2016. Elle sera assortie de réunions publiques dans chacune des mairies d’arrondissement, le 16e et le 17e, d’informations diffusées localement et sur Internet, d’expositions en mairie d’arrondissement mais aussi à Neuilly et Levallois, et également à l’université Paris Dauphine, ainsi qu’au Palais des congrès de la porte Maillot.

Comme cela a été évoqué, un certain nombre de variantes ont été présentées à la concertation. Les études ont montré que de nombreuses variantes d’insertion du tramway étaient possibles.

Six variantes au total. Deux concernent le secteur de la porte Champerret. A ce stade, il n’y a pas de préférence exprimée puisque chacune a des avantages et des inconvénients a priori, et c’est la concertation qui permettra justement de déterminer quelle est finalement la solution préférable.

Et quatre variantes ont été étudiées au niveau des portes Maillot et Dauphine, avec deux solutions en terminus à porte Maillot et deux solutions en terminus à porte Dauphine.

Effectivement, la Ville a une solution préférentielle mais elle n’est pas toute seule car le S.T.I.F. aussi  exprime cette solution préférentielle, qui est une variante jusqu’à la porte Dauphine en passant par l’Est de la porte Maillot en surface. Il est logique aussi que l’on puisse indiquer ce que l’on préfère au moment de la concertation, notamment parce qu’il y a à la fois des contraintes techniques, mais aussi des questions de coûts. Et je suis un petit peu étonné que Mme BOILLOT, qui évoque sa préférence pour la variante D, n’évoque jamais le coût de cette variante, qui est de loin la plus chère, puisqu’elle est estimée aujourd’hui à 245 millions d’euros H.T. pour 3 kilomètres. Donc voilà.

C’est vrai que quand vous n’êtes pas en responsabilité, vous avez tendance à ne pas regarder à la dépense, mais il faut quand même aussi que l’on regarde les différentes variantes en fonction du coût, en fonction du nombre de personnes transportées, mais aussi en fonction de ce que représente l’investissement à réaliser pour la desserte des sites que nous souhaitons desservir.

L’intérêt aussi des études est de montrer qu’il y a un intérêt à aller jusqu’à la Porte Dauphine et en ce sens, nous avons travaillé, avec mes collègues Marie-Christine LEMARDELEY et Jean-Louis MISSIKA, pour mettre en évidence aussi l’intérêt d’aller chercher une desserte jusqu’à la Porte Dauphine, en lien aussi avec le projet de rénovation de l’Université Paris-Dauphine, qui va être mis en œuvre dans les années qui viennent.

C’est aussi un prolongement qui va passer par le site de la Porte Maillot. Cela a été évoqué. Et donc, nous travaillons là aussi, dans le cadre de l’atelier Maillot, à l’insertion en surface du projet, aussi bien à l’est qu’à l’ouest, ou éventuellement la possibilité de pouvoir passer par le tunnel du Grand Maillot. Donc toutes ces solutions sont aujourd’hui sur la table.

Nous avons aussi la volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs. Nous avons déjà contacté les associations d’usagers. Les acteurs économiques ont été rencontrés préalablement à la concertation pour recueillir leurs attentes. Et puis, nous n’oublions pas non plus, effectivement, comme l’a évoqué Thomas LAURET, l’intérêt d’un prolongement vers le sud, c’est-à-dire d’aller chercher le pont du Garigliano. Donc le S.T.I.F. et la Ville de Paris poursuivent leurs études sur les caractéristiques possibles de ce bouclage à réaliser sur la rocade des Maréchaux, jusqu’au pont du Garigliano.

Alors, je précise toutefois qu’à ce stade, il devrait s’agir plutôt d’un mode plus léger que le tramway conventionnel, parce que le trafic attendu est plus faible, au moins dans sa partie jusqu’à la Porte d’Auteuil. Et donc, il faut que l’on poursuive effectivement les études pour la Porte d’Auteuil, qui pourraient se prolonger, notamment aussi en lien avec la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, puisqu’il y a un certain nombre de sites qui sont pressentis, dans le cadre de cette candidature, au niveau de la Porte d’Auteuil.

Donc, voilà, toutes les options – je dirais – sont aujourd’hui sur la table, et je vous donne donc rendez-vous en janvier pour la concertation, de manière à déterminer quel sera le meilleur tracé et la meilleure option pour ce prolongement du tramway, à l’ouest de Paris.

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