Journée sans voiture : un grand succès à renouveler plus souvent

Intervention de Christophe Najdovski relative à la journée sans voiture

La forte fréquentation constatée et l’ambiance qui a régné à Paris ce dimanche 27 septembre 2015 atteste de l’indéniable succès populaire de la journée sans voiture.

Je remercie tous les Parisiens, Franciliens mais aussi tous les touristes qui se sont emparés de cette occasion pour reprendre les rues avec beaucoup de joie mais aussi de civisme. Au nom de la Maire de Paris, je remercie Monsieur le Préfet de police et toutes les équipes de la Préfecture de police, les équipes de la Ville de Paris, les signaleurs mobilisés pour l’occasion ainsi que les agents de la R.A.T.P., de Bruiparif et d’Airparif, qui toutes et tous ont contribué avec brio à la pleine réussite de cet événement hors norme.

Cette journée sans voiture permet de requestionner nos modes de déplacement et notre rapport à nos espaces de vie quotidiens. Piétons, cyclistes, adeptes d’engins à roulette en tout genre, parents, enfants et, j’insiste sur ce point, tant la présence des enfants a été visible dans l’espace public ce dimanche, ont redécouvert Paris sous un nouveau jour.

C’est ainsi une ville apaisée qui a été rendue aux Parisiens, avec des rues parfois noires de monde, une ambiance sympathique et conviviale, aucun incident notable, pas de difficulté majeure sur la circulation générale et des bilans positifs côté bruit et qualité de l’air.

Sur le plan du bilan statistique, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec un quart de circulation en moins dans Paris intra-muros – c’est 42 % dans la zone centrale par rapport à un dimanche habituel -,  l’air était nettement plus respirable. Airparif a ainsi noté une diminution de 20 à 40 % des niveaux de dioxyde d’azote dans le centre de la Capitale.

Par une baisse du volume sonore de 3 décibels en moyenne et un record de 10 décibels en moins an milieu de journée sur les Champs-Elysées, le calme est revenu s’immiscer dans les rues de Paris. Autre chiffre marquant, le nombre de locations de Vélib’, pour un dimanche, qui a atteint son record absolu avec 144.089 locations, soit près deux vélos retirés chaque seconde. Enfin, les très nombreux témoignages sur les réseaux sociaux illustres l’engouement populaire suscité par cette initiative.

Fort de ce succès et de l’expérience acquise avec cette première édition, nous pouvons d’ores et déjà nous projeter vers l’avenir en nous montrant plus ambitieux. Les deux questions qui s’imposent à nous sont celles du périmètre et de la périodicité. Nous envisageons ainsi, en collaboration avec la Préfecture de police, non seulement la reconduction de cette journée annuelle sans voiture pour une édition 2016 encore plus ambitieuse, mais également avec l’objectif d’intégrer l’ensemble du territoire parisien et pourquoi pas, au-delà, les communes de la métropole qui voudront s’associer à l’événement.

Outre cette grande journée sans voiture élargie, nous pourrions également envisager, toujours en collaboration avec la Préfecture de police, des journées en voiture plus fréquentes et au vu de l’attente des Parisiens et des Franciliens, il nous semble qu’une périodicité mensuelle est tout à fait envisageable pour ce type d’événement sur des périmètres qu’il reste à déterminer.

Enfin, les opérations Paris respire, qui sont en quelque sorte déjà et depuis de nombreuses années de petites journées sans voiture hebdomadaires sur de petits périmètres, pourraient elles aussi être multipliées et étendues dans le temps et dans l’espace. C’est la proposition que nous avons faite à la Préfecture de police. Nous avons beaucoup de projets dans les cartons et nous souhaitons que les arrondissements qui sont très demandeurs de ces extensions soient aussi parties prenantes de ce mouvement, avec des opérations qui sont aussi très attendues par les habitants localement et ce, dans tous les arrondissements parisiens.

J’ajouterais pour conclure que les résultats du vote du budget participatif, dévoilés ce matin par notre collègue Pauline VÉRON, confirment les attentes des Parisiens pour un environnement apaisé, puisque les deux projets ayant reçus le plus de vote sont les projets en faveur d’aménagements cyclables et pour les piétons, ce qui traduit une forte attente en termes d’aménagement de l’espace public.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans les prochaines semaines et les prochains mois pour travailler ensemble à l’élaboration de la prochaine journée sans voiture et de l’extension des opérations Paris respire pour répondre aux attentes légitimes des Parisiennes et des parisiens de se réapproprier l’espace public et de vivre la Ville autrement.