Parkings souterrains : une baisse pour la majorité des usagers

Intervention de Christophe Najdovski relative aux tarifs de stationnement en parkings souterrains

Christophe Najdovski : Vous connaissez cette parabole : pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois pas la poutre qui est dans ton œil ?

J’ai l’impression que la droite , le centre de cet hémicycle  mais aussi madame Simonnet pour le parti de Gauche, ont une poutre dans l’œil en ne voyant pas ou en feignant de ne pas voir finalement la baisse de tarifs qui concernera la très grande majorité des situations et des usagers, avec l’application de la tarification au quart d’heure et de la loi qui est une obligation légale depuis le 1er juillet.

Je rappelle l’esprit de cette loi de tarification au quart d’heure. Elle impose aux exploitants des parkings d’appliquer une tarification plus juste, au plus proche de la consommation réelle. Nous appliquons ce système de tarification qui est avantageux pour les usagers depuis longtemps sur nos horodateurs en voirie et systématiquement maintenant sur toutes les nouvelles concessions depuis 2013.

Dans la très grande majorité des situations, elle se traduira par une baisse du prix payé par les usagers qui n’auront plus à payer en entier une heure de stationnement entamée.

Je rappelle également que la Ville de Paris est propriétaire de 89 parcs de stationnement qui sont concédés à des exploitants, que certaines de ces concessions ont été signées pour plusieurs dizaines d’années quand la droite municipale était au pouvoir.

Je lui rappellerai, à la droite de cet hémicycle, que la durée moyenne de concession était de 43 ans avant 2000, elle est aujourd’hui de 8 à 10 ans.

Dans ces vieilles concessions qui ont été signées avant 2000, il nous était très difficile jusqu’à présent d’intégrer de nouvelles tarifications avantageuses pour les résidents, mais aussi pour les petits rouleurs ou encore les véhicules propres.

Justement, la mise en place du paiement au quart d’heure, sans évolution des grilles tarifaires, cela aurait eu un impact sur les parcs de stationnement, qui a été estimé à 13 % pour les parcs qui tarifent à l’heure et à 8 % pour ceux qui tarifent à la demi-heure.

Comme nos contrats de concession doivent garantir un équilibre économique aux exploitants, nous avons dû adapter les grilles tarifaires, mais nous en avons profité pour imposer des tarifications avantageuses dans 28 nouveaux parcs.

Je précise donc pour M. WEHRLING, pour Mme KUSTER ou encore pour Mme SIMONNET que cette nouvelle tarification n’engendrera aucune recette supplémentaire pour la Ville et ses concessionnaires.

L’application de la tarification au quart d’heure a pour conséquence qu’un visiteur qui stationne 15, ou 30 minutes, ou 45 minutes, ou une heure quinze ou une heure trente et ainsi de suite paiera moins cher son stationnement. D’une manière générale, les usagers paieront un prix correspondant mieux à la réalité de ce qui est consommé.

Un automobiliste paiera, par exemple, 1,10 euro contre 4 euros auparavant pour un stationnement d’une durée de 15 minutes ; cela représente une diminution de 72 %. Il paiera 5,50 euros contre 8 euros pour un stationnement d’une heure quinze, cela représente une diminution de 31 %.

Il est donc faux et je dirai même intellectuellement malhonnête de parler de hausse du stationnement dans les parkings souterrains quand dans la réalité des cas, dans la grande majorité des cas, les tarifs diminueront.

Je rappellerai par ailleurs que les tarifs sont variables suivant les parkings, que le quart d’heure de stationnement va de 70 centimes à 1,10 euro, que le tarif maximum en parkings souterrains est très proche de celui en voirie dans le centre, avec seulement 10 centimes de différence au quart d’heure pour un service tout à fait différent puisqu’en ouvrage, on bénéficie à la fois de la sécurité et aussi, on est à l’abri des intempéries.

S’agissant de notre tarification, nous avons introduit dans les grilles tarifaires horaires de tous ces parcs une réduction de 50 % en faveur des personnes à mobilité réduite. Je n’ai entendu personne, sauf Mme MÉES, en parler. Nous avons également introduit une réduction du tarif horaire normal et un abattement de 65 % en faveur des deux-roues motorisés.

J’ajouterai en parallèle que nous offrons aux Parisiens des solutions pour stationner en parkings souterrains à des prix attractifs. Outre ces 28 nouveaux parkings qui disposeront d’offres tarifaires avantageuses, nous travaillons avec les bailleurs sociaux, avec mon collègue Ian BROSSAT, mais également avec Jacques BAUDRIER afin d’ouvrir les parkings de ces bailleurs sociaux à des tiers à des tarifs avantageux. Une première expérimentation débutera la semaine prochaine dans le 20e arrondissement. Une réunion publique se tiendra d’ailleurs en mairie du 20e le lundi 5 octobre. C’est ainsi 1.000 places de parking en souterrain, pour un tarif réduit de 15 %, qui seront proposées à des tiers.

Nous poursuivons ainsi notre politique de régulation du stationnement, avec l’application de cette loi qui sera favorable aux usagers pour des déplacements motorisés maîtrisés et un juste prix de l’usage des parcs de stationnement parisiens.

Je vous remercie.