Tenons notre engagement de faire de Paris une ville-refuge

Intervention de Marie Attalah relative à l’accueil des réfugiés

Madame la Maire, mes chers collègues,

Comme vous pouviez l’imaginer Madame la Maire, les éluEs écologistes accueillent très favorablement la proposition d’un plan parisien en faveur de l’accueil des Réfugiés à Paris, un plan que nous avions demandé dès le mois de mai, lors du débat organisé sur la politique internationale de la ville.

Ce plan constitue pour nous un tournant majeur dans la politique de notre collectivité parisienne et marque la volonté de notre majorité municipale de vouloir relever le défi de faire enfin de Paris, un modèle de ville refuge pour les migrants arrivant dans notre ville.

Nous saluons donc la démarche qui répond d’ailleurs à une forte demande de solidarité avec les migrants qui a émergé dans notre ville.

Ce plan doit être à la hauteur des attentes des acteurs de la solidarité ainsi que des Parisiens et Parisiennes qui sont mobilisés sur la question.

Pour ce qui concerne ce plan en cours de construction, les éluEs écologistes ont contribué à son émergence par le biais de nos différents voeux et interventions au sein de notre assemblée.

Venons-en concrètement aux propositions du plan :

• D’abord sur la méthode, Madame la Maire, nous soutenons la démarche participative que vous avez initiée ainsi que toutes les mesures consistant à accompagner les acteurs de la solidarité et les initiatives citoyennes nécessaires face à l’ampleur des besoins.
  • Pour les mesures en matière de politiques publiques en faveur de l’accueil des migrants, nous soutenons votre démarche de prendre en compte toutes les dimensions de la prise en charge des migrants et notamment des publics vulnérables : femmes enceintes, femmes avec enfants en bas âge et jeunes mineurs isolés
  • L’adaptation de nos services aux besoins des migrants est possible, nous avons eu l’exemple sur le volet « Santé » par la mobilisation de votre Adjoint, Bernard Jomier, nous le
  • Nous saluons également la qualité de l’accueil des centres d’hébergements parisiens que nous avons visités tels que ceux gérés par Emmaüs solidarité (14e) et l’association Aurore (13e).

Nous savons Madame la Maire que la démarche que vous proposez est évolutive et nous serons attentifs à certains points :

• Identification de plusieurs lieux d’accueil pour essayer de réduire l’occupation de l’espace public ;
  • Mise en place d’un accompagnement social adapté aux besoins des enfants migrants scolarisés et leur famille ;
  • Libérer des places d’hébergement par l’accélération de la sortie vers un logement définitif des ménages hébergés et solliciter la contribution des bailleurs sociaux parisiens pour le relogement durable des réfugiés stabilisés à Paris;
  • Soutenir et faire vivre le débat et la solidarité en faveur des migrants par l’identification de lieux dédiés.

Pour que ce plan soit à la hauteur de nos ambitions il faudra un budget adapté, un suivi de la mise en place des différents points et une évaluation dès les 6 premiers mois pour permettre son éventuelle amélioration et tenir note engagement de faire de Paris la ville-refuge que nous souhaitons.

Je vous remercie.

Sur ce thème :