Tour Triangle : ayons l’intelligence de ne pas abîmer Paris
Partager

Intervention de Yves Contassot relative à la tour Triangle

 

Madame la Maire, mes chers collègues,

Malgré un vote négatif de notre assemblée il y a quelques mois les promoteurs de la Tour Triangle ne veulent pas renoncer, estimant que la démocratie ne compte pas face à leur volonté.
Toute proportion gardée cela me rappelle étrangement celles et ceux qui disent au peuple grec que leur volonté démocratiquement exprimée n’a pas le droit de cité devant la technostructure financière.

Ainsi donc vous pensez pouvoir trouver aujourd’hui une majorité de circonstance pour un projet très majoritairement rejeté par l’opinion publique.

Pourquoi et comment, cela restera du domaine des hypothèses tant le retournement annoncé de certains de nos collègues ne peut s’expliquer par une adhésion soudaine à un projet quasiment inchangé et qu’ils avaient voué aux gémonies précédemment.

Ainsi ici même le président du groupe UDI déclarait récemment :

Pourquoi sommes-nous contre ce projet de la tour Triangle ?

D’abord par respect des Parisiennes et des Parisiens, et dans le respect de nos engagements de campagne ; ce n’est pas un détail.

Les Parisiens ne veulent pas d’une tour, une de plus, une encore, alors on leur impose ce qu’ils ne veulent pas.

Au groupe UDI-MODEM, de l’Union des démocrates et indépendants, et du Mouvement démocrate, deux fois démocrates, nous avons la faiblesse, c’est la seule que nous ayons, de penser, Madame la Maire, Monsieur MISSIKA, que l’on ne peut pas faire une ville contre son gré et contre la volonté du peuple parisien.

Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains cette noble déclaration qui élève le débat au niveau des principes et de la conscience et fait litière des petits arrangements électoraux de moyen terme.

Cher Président du groupe UDI que ne persévérez-vous pas dans cette voie ? Pourquoi cet abandon de toute éthique et de tout respect des engagements pris ?

Nous n’en saurons rien car vous n’avez pas osé vous inscrire dans ce débat faute sans doute de pouvoir justifier un tel revirement dont tout porte à croire qu’il n’a rien à voir avec l’évolution du projet.

Vous affirmiez qu’il faut respecter le peuple parisien ? Fort bien : Alors nous pensons que vous voterez notre vœu demandant qu’un référendum soit organisé sur ce sujet faute de quoi ce serait un deuxième parjure.

Cela étant le peuple parisien s’est déjà exprimé à plusieurs reprises : lors des enquêtes d’opinion, jamais le rejet de nouvelles tours à Paris n’a été inférieur à 65%.

Lors des consultations électorales, un seul parti proposait de construire la tour Triangle et le résultat est sans appel : seuls 34 % des Parisiens ont voté pour ce parti, confirmant ainsi que la majorité parisienne est fidèle elle à sa conception de la ville à dimension humaine.

Car derrière Triangle c’est notre conception de la ville qui est en jeu.

Lors du dernier Conseil, madame la Maire, vous nous avez proposé un débat sur la ville intelligente.

Croyez-vous réellement qu’une ville intelligente ce puisse être  une ville construite contre ses habitants ?

Que ce puisse être une ville qui renonce à sa spécificité, à sa beauté, pour se banaliser et faire comme les pires métropoles qui cherchent à montrer leur pseudo puissance à travers des objets toujours plus hauts, rappelant ainsi la funeste destinée de l’Île de Pâques ?

Triangle faut-il le rappeler n’est que la reproduction d’une tour déjà existante à Bâle et cela montre à quel point l’originalité vantée ne repose que sur la croyance de celles et ceux qui ont entendu les concepteurs  l’affirmer.

Croyez-vous qu’une ville intelligente puisse se construire contre les villes qui l’entourent, en cherchant à capter le maximum d’emplois et le maximum de ressources financières à leur détriment ?

Triangle est le symbole de la ville du passé, la ville inintelligente, la ville qui pense aux gestes architecturaux décontextualisés, posés là comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Triangle est le symbole de la volonté des financiers qui veulent imposer leur point de vue à la terre entière, qu’il s’agisse de la capitale de la France, d’un état souverain ou même de la planète.

Pour citer Madame Parisot, ancienne présidente du MEDEF, peu suspecte d’être proche des écolos, Triangle reste une injure à Paris. Construire, innover, avoir l’audace d’un design moderne, oui ; mais insulter cette perspective, non !

Tout est dit. Ou presque.

Car lors de sa malheureuse tentative de nous convaincre, le président d’Unibail l’a avoué : Triangle ne respectera pas le plan climat.

Certes pour la partie des bureaux un effort sera fait mais pour le reste cela ne sera pas le cas. Autrement dit la modification du programme se fait au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.

Et cela l’année de la COP 21 ! Quel pied de nez aux engagements formulés à grand renfort de communication.

Enfin que dire de la procédure ?

Lors de notre précédent débat nous avons noté avec intérêt que faute d’avoir un accord avant la fin de  l’année 2014 la procédure devrait être revu. Tel n’est pas le cas. Non seulement nous n’avons pas les éléments qui devraient nous être communiqués, mais qui plus est vous nous demandez de voter pour un projet qui ne correspond plus à celui proposé à l’enquête publique, ce qui soulève un grave problème de droit et fragilise évidemment le dossier.

Vous allez sans doute nous dire que les modifications ne sont pas telles qu’elles justifieraient une nouvelle enquête publique. Fort bien, mais dans ce cas comment justifier que ce n’est plus le même projet et que cela permet donc un nouveau vote ? Soit il n’a pas changé et il n’y a aucune raison de revoter, soit il a changé et c’est toute la procédure qu’il faut recommencer.

Vous l’avez compris, notre position n’a pas changé, notre détermination reste entière, quel que soit le résultat du vote, pour que Paris ne soit pas défigurée demain comme elle l’a été hier par d’autre tours pour lesquelles les arguments avancées étaient strictement les mêmes qu’aujourd’hui.

Triangle serait un affront à la beauté et à l’intelligence de Paris, ayons l’intelligence de ne pas abîmer Paris.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *