Les écologistes obtiennent la suspension de la vente des locaux de Grésillon, la dernière métallerie de Paris

Mercredi, le Conseil de Paris a décidé de suspendre la vente des locaux de la société Grésillon, dernière métallerie de Paris, située au 48 rue Ramponneau (20e).

Le 48 rue Ramponneau est un emblème de la mobilisation contre l’urbanisme de la période Chirac-Tiberi. La métallerie Grésillon et l’atelier de sculpteur jouissent de leurs locaux par le biais de la convention publique d’aménagement Vital’Quartier 1 confiée à la Semaest en 2004 et qui s’achève le 31 décembre 2015. Les services de la Semaest doivent avoir revendu à cette date les locaux acquis. Désireux de soutenir cet emblème et de protéger les activités artisanales et artistiques à Paris, nous avons déposé un vœu, en collaboration avec les élu-e-s du groupe communistes – Front de Gauche.

En réponse à notre vœu, l’exécutif municipal a accepté de suspendre à la cession de la parcelle, de proposer un bail à la société Grésillon et d’engager une large concertation avec le promoteur, les locataires du site, les habitants, commerçants, artisans du quartier ainsi que les élus. Pour Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris écologiste, «Nous ne voulons pas, sous prétexte de sortie du dispositif Vital’Quartier 1, que le 48 rue Ramponneau soit victime des appétits spéculatifs dont le patrimoine parisien fait l’objet. Nous voulons travailler à un autre projet qui prévoit en priorité de conserver des activités artisanales et industrielles dans ces locaux ».