Nouvelle mandature, nouvel enthousiasme, nouvelles méthodes de travail !

morelPar Joëlle Morel

Les élu-es EELV portent les  valeurs de plus de démocratie, plus de concertation, plus de participation. La co-construction  que nous  souhaitons développer, au niveau local  dans les quartiers avec les  habitantes et les habitants,  je souhaite également la  concrétiser avec l’ensemble des élu-es écologistes,  en établissant des allers et retours  réguliers entre élu-es  des arrondissements et les Conseillers de Paris .

L’hôtel de ville de Paris est une grosse machine. Le risque  est de travailler  en interne,  de se centrer uniquement sur les débats au Conseil de Paris,  sans  lien étroit avec les élu-es d’arrondissement et les citoyennes et citoyens

Nouvelle élue au Conseil de Paris, il  m’a fallu  décrypter  les rouages  et trouver ma place.  Faire sa place, pas seulement à un niveau individuel mais aussi à un  niveau collectif pour ne pas se laisser étouffer par les engrenages de la grosse machine de l’exécutif.

J’ai initié  des réunions  de travail  entre les élu-es  écologistes des arrondissements en charge des espaces verts, ou de l’espace public pour mettre en commun nos situations et comparer  nos processus de travail. Nous avons  donné priorité à  une opération particulière : Du vert près de chez moi.

Suite aux rencontres avec les élu- es  et des militant-es volontaires à l’automne 2014, nous avons élaboré collectivement un vœu qui a été porté  dans 10 arrondissements parisiens, décliné selon les spécificités locales. Ce vœu a été  voté dans les conseils d’arrondissements puis  je l’ai  déposé au Conseil de Paris. Cela donne une vraie force d’être la porte parole d’une dynamique collective.

Résultat :

1. Le vœu de l’exécutif  reprend toute une série de propositions de notre vœu en particulier Charte de la végétalisation , Etats généraux   etc…  et la mise en place concrète de l’opération  est accélérée
  2. Les élu-es d’arrondissement  ont été associés, suivent  la négociation avec l’exécutif ,  se sentent   confiants  dans la  procédure engagée et  assurent un meilleur suivi  dans les mois qui suivent et surtout  sont capables de  transmettre  des éléments positifs aux habitant-es.
  3. 3 Nous avons initié un processus de travail  dynamique,  collectif et efficace.

Joëlle Morel