Protéger le périmètre des serres d’Auteuil
Partager

Intervention d’Yves Contassot relative à l’extension du stade Roland-Garros

 

Madame la maire, mes chers collègues,

 

Malgré les pressions les plus intenses vis-à-vis de la Commission supérieure des sites, cette dernière n’a toujours pas émis un avis favorable aux permis de construire dans le jardin classé des Serres d’Auteuil.

Bien au contraire, conformément à une règle essentielle en matière de continuité de l’Etat, la Commission supérieure des sites a confirmé sa décision prise en 2011 émettant des réserves sur le projet et conditionnant tout accord au respect de ses réserves. Cela prouve que les ministres de l’écologie se succèdent sans que leur avis change pour autant.

Le dernier rapport du CGDD démontre que la FFT n’a toujours pas compris la nécessité de respecter les points de vue différents du sien et d’accepter que des études sérieuses et indépendantes soient menées pour analyser les propositions alternatives moins dévastatrices de l’environnement.

Le vœu que nous déposons s’inscrit donc totalement dans la suite de ce qui a été décidé lors des deux dernières réunions de la commission des sites : revoir le périmètre de la concession, étudier sérieusement les alternatives, garantir la traversée du site hors tournoi.

S’il ne s’agit aujourd’hui que d’un vœu nous de doutons pas que vous saurez convaincre la FFT de respecter scrupuleusement la volonté qui se sera exprimée.

En avril 2013 celui qui n’était pas encore un de  vos adjoints s’exprimait sur Twitter en disant qu’il   ne fallait pas « s’entêter dans un projet mal foutu, ne respectant ni la démocratie locale ni le projet d’extension ».

Il avait déjà déclaré quelques mois avant : « Dans le Parisien, Je défends la couverture de l’A13 pour étendre Roland Garros et protéger les serres d’Auteuil ».

Ces déclarations étaient d’autant plus cohérentes qu’elles s’inscrivaient dans la continuité de celle de l’ancien maire de Paris qui avait publié un communiqué de presse en juin 2006 :

« Le Bois de Boulogne, site envisagé dans le dossier de candidature de Paris 2012 étant écarté, un nouvel emplacement proche du stade Roland Garros et respectant scrupuleusement la Charte des Bois a été recherché. Les premières études montrent que le stade municipal Georges Hébert pourrait répondre à ces exigences. Il convient désormais de les poursuivre, notamment avec la Mairie du 16ème arrondissement et l’ensemble des acteurs concernés. »

Il concluait ainsi « En revanche, il est exclu que le périmètre des serres d’Auteuil, au demeurant protégé au titre de la législation sur les sites, soit en quoi que ce soit concerné par les activités du Tournoi ».

Puisse l’ancien maire de Paris être entendu.

Nous ne doutons pas que l’ensemble de notre assemblée saura lui faire ce plaisir en votant notre vœu intégrant l’amendement que l’exécutif a déposé, ce dernier devant permettre je l’espère d’obtenir l’unanimité

 

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *