Les écologistes ne veulent pas d’un grand prix de Formule 1 électrique à Paris

Question d’actualité relative à l’organisation d’un grand prix de Formule 1 électrique à Paris

Posée par Anne Souyris au nom du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Madame la Maire, mes chers collègues,

Il y a quelques jours, nous avons appris par voie de presse que vous auriez donné votre accord à l’organisation en septembre à Paris d’une manche du championnat du monde de Formule E, une course de voitures électriques semblables à des formules 1.

Nous avons ainsi lu que des discussions entre la Fédération internationale de l’automobile et la ville de Paris auraient conduit à d’abord envisager d’organiser cette course dans le bois de Vincennes, avant de trancher en faveur du quartier des Invalides, en plein cœur de Paris.

À quelques jours de la journée sans voitures, demande de longue date des écologistes, qui aura lieu le 27 septembre prochain, nous nous interrogeons sur ce qui s’apparente à une journée sans piétons dans le centre de Paris.

Cette année, Paris sera pourtant sous les projecteurs du monde entier en tant que ville hôte de la COP 21. Nous devons saisir cette occasion de promouvoir une vision plus écologique de la ville, celle d’une métropole où la végétalisation a sa place, où l’espace public est rééquilibré au profit des mobilités douces et où on élabore des réponses locales aux défis climatiques mondiaux.

Enfin, nous avons adopté hier le Plan de prévention du bruit dans l’environnement, actant une politique volontariste pour améliorer la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens. Or, que nous dit la page Wikipédia de ces fameuses Formule E ? Qu’il s’agit de voitures dont le bruit est, je cite, « plus élevé de 10 décibels par rapport à une voiture à moteur essence et a une sonorité aiguë qui rappelle celle d’un avion au décollage ». Vous l’aurez compris, pour nous, accueillir un tel événement serait un non-sens écologique et un cadeau empoisonné pour les habitant-e-s du centre de Paris.

Madame la Maire, nous avons ainsi deux questions :

• Pouvez-vous nous indiquer votre position quant l’organisation de cet événement en septembre prochain ?
  • Si vous étiez amenée à confirmer ces informations, pouvez-vous nous expliquer alors quel serait, selon vous, l’intérêt de l’organisation d’un tel événement pour les Parisiennes et les Parisiens, à quelques mois de l’accueil de la COP 21 ?