Vers une économie circulaire à Paris

« Développer une économie créatrice d’emplois et de lien social, qui protège l’environnement : voilà l’ambition des Etats généraux du Grand Paris de l’économie circulaire » déclare Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie circulaire. Antoinette Guhl a lancé les États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, qui démarreront le 11 mars prochain, ce mardi matin en Conseil de Paris. Des groupes de travail thématiques se réuniront jusqu’en septembre et permettront d’orienter les grandes feuilles de route pour la mandature.

Aujourd’hui, notre économie repose largement sur un fonctionnement linéaire : extraire – produire – consommer – jeter. Or, nos ressources sont limitées. L’empreinte écologique en est aujourd’hui à plus de 3 planètes pour chaque francilien-ne. L’économie circulaire permet de limiter drastiquement notre dépendance aux matières premières et ressources naturelles, permettant ainsi gains économiques et environnementaux.

« L’enjeu, c’est qu’à Paris on produise de la richesse en la répartissant équitablement, en créant des emplois qualifiés et non délocalisables, des produits et des services innovants sans détruire l’environnement. Une révolution douce est en route, soutenons-la », a déclaré Jérôme Gleizes, Conseiller de Paris écologiste, en séance. Les écologistes soutiendront toute avancée concrète qui pourra aller dans le sens d’une économie plus circulaire, zéro gaspillage et zéro déchet, porteuse d’innovation sociale, de création d’emploi pour tou-te-s, de lien social, de relocalisation de la production et de modification des comportements de consommation.

Plus de détails sur les Etats généraux

Lire la communication

L’intervention de Jérôme Gleizes