JO 2024 : laissons le temps à la concertation
Partager

David Belliard a interpellé Anne Hidalgo afin de lui demander au nom du Groupe écologiste de Paris de réaffirmer le calendrier initialement prévu sur l’étude d’une éventuelle candidature parisienne pour les Jeux Olympiques 2024. La concertation et l’information du plus grand nombre sont primordiaux pour un événement d’une telle ampleur.

 

Question d’actualité du groupe écologiste de Paris (GEP) à la Maire de Paris relative au projet de candidature à l’accueil des JO 2024

 

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le jeudi 12 février le mouvement sportif est convié à l’Hôtel de Ville pour vous remettre l’étude d’opportunité et de faisabilité d’une éventuelle candidature parisienne pour les Jeux Olympiques d’été de 2024.

Suite à cela, comme vous l’avez d’ores et déjà évoqué dans des débats que nous avons eus au Conseil de Paris concernant cette question, une période de concertation et d’échanges s’ouvrira pour permettre à chacun de présenter ses attentes ou ses objections sur le sujet. C’est d’ailleurs certainement dans cet esprit-là qu’est inscrite dans votre agenda une réunion avec les Maires de la Métropole dès le lendemain de la remise de l’étude.

Les grands événements sportifs ne sont jamais des moments anodins dans la vie d’une municipalité, d’une région ou même d’un pays. Les Écologistes, vous le savez, sont particulièrement opposés à un grand nombre d’éléments corrélés à l’organisation des Jeux Olympiques. Et nous savons aussi que cela éveille en vous de nombreuses réserves.

La promotion du sport business, les problèmes économiques des villes organisatrices à la suite de l’événement ou encore les échecs répétés des candidatures de Paris sont autant d’exemples de doutes que nous partageons et qui sont totalement légitimes.

N’oublions pas qu’une candidature représente déjà un engagement financier important, cela ne peut se faire à la légère et sans l’adhésion du plus grand nombre.

Mme la Maire, il est de notoriété publique que des personnalités au plus haut sommet de l’État, le Président lui-même, tentent de vous bousculer et d’enlever à Paris son droit à la concertation. Aucune pression ne doit venir soustraire aux Parisiennes et aux Parisiens le délai de réflexion nécessaire pour se faire un avis sur cette hypothétique candidature.

En effet les sondages ne peuvent se substituer à une réelle expression des attentes citoyennes. Cet avis doit se faire grâce à une réelle concertation pour que chacun ait accès à toutes les informations nécessaires à cette prise de décision de voir Paris candidater ou non à l’organisation de ces JO.

C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la Maire, de réaffirmer le respect du calendrier annoncé initialement avec une période de concertation courant jusqu’en juin afin que chacun puisse prendre connaissance des impacts économiques, environnementaux et sociaux que représenterait une candidature parisienne pour les JO 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *