Pendant les fêtes, il faut que Paris respire

La Préfecture de Police suspend Paris Respire sur les berges de Seine en rive droite les 7, 14 et 21 décembre. Le groupe écologiste de Paris a été choqué de prendre connaissance de ces mesures de suspension, décidées par la Préfecture de Police.

L’opération Paris Respire, mise en place en 2004 à l’initiative des élu-e-s écologistes de Paris, est plébiscitée par les Parisiennes et les Parisiens. Elle vise à restreindre la circulation dans certains secteurs le dimanche afin de lutter contre la pollution de l’air et de permettre aux usagers de bénéficier de plus de tranquillité, de se réapproprier l’espace public, d’opter pour davantage de circulations douces, conformément à la politique de réduction de l’usage de la voiture individuelle et de développement des alternatives à celle-ci : transports collectifs, mobilités actives (marche et vélo), autopartage… le Préfet a cependant refusé de faire marche arrière.

Le groupe écologiste a déposé un vœu qui sera examiné lors du Conseil de Paris des 15, 16, 17 et 18 décembre. Dans ce vœu, ils demandent à la Préfecture de Police de s’engager à ce que les motifs justifiant les suspensions de l’opération Paris Respire, soient strictement limités à des manifestations d’intérêt général, notamment à caractère culturel ou sportif, et que ces suspensions soient concertées en amont avec la Mairie de Paris. Surtout, le vœu demande le maintien de l’opération « Paris Respire » sur les berges de Seine en rive droite le dimanche 21 décembre.

La lutte contre la pollution de l’air et pour un meilleur partage de l’espace public est une priorité pour les écologistes et la majorité municipale parisienne. Le Préfet ne peut s’exonérer de sa responsabilité concernant la sécurité sanitaire et doit accompagner cette volonté politique pour que, même pendant les fêtes, Paris respire.