Philharmonie : changeons de cap
Partager

Sur proposition du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris a adopté mardi un vœu demandant la renégociation de l’emprunt souscrit par l’association Philharmonie de Paris pour la construction de la salle. Cette association a en effet contracté en 2009 un emprunt sur 17 ans à un taux extrêmement élevé de 5,186%.

« La sincérité de l’appel d’offre initial se pose avec un triplement du budget de départ en passant de 173 millions à 381 millions. Pourquoi une telle sous-estimation initiale ? », s’est interrogé Jérôme Gleizes en séance. « Si l’emprunt avait été souscrit par la Ville, elle aurait pu négocier sans doute 2 points de moins », a par ailleurs regretté le Conseiller de Paris du 20e arrondissement, qui a demandé des éclaircissements à Bruno Julliard sur le montage financier.

Ce vœu demande également à l’association « Philharmonie de Paris » de présenter à ses financeurs un rapport d’audit détaillé du déroulement du projet, de sa gestion et de son suivi et qu’une nouvelle gouvernance soit définie en accord avec les tutelles que sont l’Etat et la Ville de Paris. Pour Anne Souyris, présidente du groupe écologiste, « il est primordial d’identifier les dysfonctionnement et de procéder aux changements nécessaires pour que les dérapages qu’a connu la construction de la salle ne se retrouvent pas dans son fonctionnement dans les années qui viennent. »

Enfin, ce vœu demande de réaffirmer et approfondir l’inscription effective de cet équipement dans son territoire, auprès du public de proximité, et d’en évaluer la politique des publics menée après une année d’ouverture. « La Philharmonie ne sera viable que si elle s’ouvre aux quartiers environnants de manière pérenne, estime Aurélie Solans, élue du 19e. Si nous voulons éviter un projet qui ne concerne qu’un public d’élite, nous devons tirer les leçons des premières années hasardeuses du 104 pour réussir le pari de l’installation d’une salle philharmonique dans un quartier populaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *