Vœu illuminations de Noël

Les illuminations de Noël entraînent chaque année une surconsommation énergétique et une importante augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc de limiter l’éclairage de ces décorations mais aussi la durée pendant laquelle elles restent installées.

Un vœu de l’exécutif a partiellement repris les préconisations du vœu des élu-e-s écologistes, notamment celle qui vise à limiter à 7 semaines la mise en place des décorations.

Vœu illuminations de Noël

déposé par Joëlle Morel, David Belliard et les élus du groupe écologiste de Paris (GEP)

adopté par le Conseil d’Arrondissement du 11e arrondissement

Considérant que les illuminations de Noël, qui sont un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, entrainent également chaque année une surconsommation énergétique considérable et décuplent les émissions de gaz à effet de serre.

Considérant que l’arrêté du 25 janvier 2013 – relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie – limite depuis le 1er juillet 2013 l’illumination des façades des bâtiments à une période journalière comprise entre le coucher du soleil et 1 heure du matin mais que cet arrêté prévoit également la possibilité d’une dérogation préfectorale durant les illuminations de Noël.

Considérant que la Ville de Paris accueillera en 2015 la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, conférence plus connue sous le nom de COP21 ou de Conférence Paris Climat 2015, et considérant que la tenue de cette conférence à Paris en 2015 nous oblige à démontrer et renforcer l’engagement de la capitale dans la lutte contre le changement climatique.

Considérant que les élus écologistes avaient déposé un vœu, adopté il y a bientôt 6 ans, le 27 novembre 2008, qui demandait que les illuminations soient mises en place à partir de début décembre et soient démontées au plus tard mi-janvier ; qu’elles soient mises en service à partir de la tombée de la nuit et éteintes à partir de minuit et que la ville propose aux collectifs de commerçants des animations et décorations alternatives et non polluantes.

Considérant enfin que Noël doit être une fête du partage et non du gaspillage, et que dans cet esprit les spectacles et animations de rue contribuent tout autant sinon plus que les illuminations à créer une atmosphère chaleureuse et festive dans la Ville.

Aussi, sur proposition de Joëlle Morel, David Belliard et des élu-e-s du groupe écologiste, le Conseil de Paris émet le vœu que :

–       Les illuminations de Noël débutent après le 1er décembre et soient démontées au plus tard mi-janvier.

–       Ces illuminations soient mises en service sans dérogation à l’arrêté du 23 janvier 2013, à partir du coucher du soleil et jusqu’à 1 heure du matin au plus tard.

La ville propose aux collectifs de commerçants des animations et des décorations innovantes et alternatives aux illuminations et encourage l’utilisation d’équipements les moins consommateurs d’énergie.