Les missions d’Antoinette Guhl
Partager

Feuille de route d’Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire, Chargée de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Innovation Sociale et de l’Economie Circulaire.

 

J’ai l’ambition de faire de Paris la capitale mondiale d’une économie porteuse de valeurs, d’innovation sociale, de transition écologique et respectueuse de l’environnement. Nous savons qu’elle est particulièrement créatrice d’emplois, solidaire, innovante et au service de la communauté. Le développement de ce nouveau modèle économique d’ici 2020 sera la preuve que les villes peuvent changer le monde à leur échelle et qu’elles peuvent proposer un nouveau modèle de développement à moindre impact sur l’environnement.

Vous avez travaillé à une feuille de route qui décline et séquence dans le temps les mesures qui permettront de promouvoir et valoriser l’économie sociale et solidaire, l’entreprenariat social et l’économie circulaire comme je m’y suis engagé devant les Parisiens, et je vous en remercie.

Ainsi, dans la perspective de la COP 2015, Paris doit montrer qu’elle ouvre la voie au niveau mondial en matière d’économie circulaire et qu’elle propose des solutions pour passer d’une société du jetable à une société du durable. Pour cela, je souhaite que vous organisiez les Etats Généraux du « Grand Paris de l’Economie Circulaire ». Il sera nécessaire d’engager toute l’administration parisienne dans une gestion durable de la Ville. Pour ce faire, je souhaite qu’une direction de projet soit mise en œuvre en lien avec mon Cabinet, le Secrétariat Général et l’Agence de l’Ecologie Urbaine. Au sein de l’administration, chaque service, chaque projet parisien devra être évalué et valorisé au regard de son impact environnemental et de son inscription dans une démarche d’économie circulaire. Comme vous le proposez, Paris devra aussi adhérer à l’Institut de l’Economie Circulaire.

Issus de ce « Grand Paris de l’économie circulaire », je souhaite qu’en collaboration avec Mao Péninou, l’adjoint chargé de la Propreté, de l’Assainissement, de l’Organisation et du Fonctionnement du Conseil de Paris, vous mettiez en œuvre un plan stratégique de structuration des filières de valorisation économique et de réduction des déchets. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets seront un objectif prioritaire et je vous demande d’étudiez toutes les innovations en vue d’une généralisation des démarches (transports, agriculture urbaine, énergie…). Notamment, je souhaite généraliser la collecte des déchets bio-organiques issus de la restauration collective en lien avec les démarches menées par le SYNHORCAT avec les restaurateurs et les hôteliers. Vous devrez également accompagner les acteurs de la filière de la collecte et du recyclage du plastique, du verre, du papier et du textile et généraliser l’éco-emballage dans les commerces. Je souhaite que vous multipliiez les aménagements de recycleries au sein de la Capitale.

En matière d’Economie Sociale et Solidaire, vous appuierez le développement de l’entreprenariat social. En lien, avec Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, des projets du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité, je vous demande de proposer aux entrepreneurs sociaux des places dans les incubateurs, de les aider dans leur recherche de locaux en leur proposant notamment des conditions préférentiels d’accès aux locaux des bailleurs sociaux, en travaillant par exemple sur les accorderies. Concernant les jeunes de plus en plus nombreux à vouloir travailler dans le secteur, vous appuierez les structures de formation en créant des synergies avec les entrepreneurs et les structures du mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire. Avec l’Education Nationale et en lien avec Alexandra Cordebard, adjointe aux affaires scolaires, réussite éducative, et rythmes éducatifs, vous donnerez la possibilité aux élèves des classes de 3ème des collèges d’effectuer leur stage dans des entreprises sociales. La création d’un Comité de Développement de l’ESS devrait compléter les mesures précitées.

Dans le but d’avoir une ambition internationale pour l’entreprenariat social afin que Paris s’impose comme ville de référence grâce à des événements d’envergure mondiale, je souhaiterais que soit organisé, si possible annuellement, un grand forum international rassemblant les principaux leaders du secteur, en partenariat avec les grandes métropoles en pointe sur le sujet (New-York, Séoul…).

Enfin, nous créerons un espace à Paris dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Il faudra trouver des solutions pour que ce lieu puisse ouvrir à mi-mandat en s’appuyant sur une ou plusieurs structures déjà existantes. Il sera le point d’entrée des porteurs de projet et un lieu d’échanges et de rencontres, un lieu d’expositions, de ressources, de formation, une pépinière du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire. Son projet sera élaboré en concertation avec les têtes de réseaux et structures de soutien à l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.

En lien avec Pauline Veron, l’adjointe chargée de la Démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’Emploi, je souhaite que l’insertion par l’activité à Paris soit l’un de vos axes de travail. Seul l’emploi durable permet de s’inscrire dans un projet d’avenir et Paris doit tout mettre en œuvre pour accompagner ceux qui en sont éloignés. Une attention particulière sera portée aux personnes à la tête d’une famille monoparentale, aux jeunes, aux séniors exclus du marché de l’emploi. L’aide aux structures de l’économie sociale et solidaire sera un levier de ma politique que ce soit la Mission locale de Paris avec ses antennes, le Plan Local d’Insertion par l’Economique (PLIE).

Je souhaite que soient développés les dispositifs de type « Premières Heures » afin de remettre le travail dans leur horizon de vie et de leur réapprendre à travailler. Ces dispositifs très individualisés, portés par des associations comme Emmaüs Défi, ont fait la preuve de leur efficacité. Je souhaite également que le nombre de marchés publics à clause sociale soit significativement augmenté pour permettre aux personnes en insertion de bénéficier d’opportunités de retour à l’emploi. Enfin, je vous demande de me faire toutes les propositions utiles au soutien des TPE, des PME qui forment un tissu socioéconomique essentiel dans le paysage parisien, et créatrices d’emplois.

Dans le cadre de votre action pour promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et l’économie circulaire, vous pourrez compter sur mon soutien constant et sur le concours de mon Cabinet que je vous invite à associer très étroitement, comme vous l’avez fait pour l’élaboration de cette feuille de route. Je souhaite que vous portiez, avec lui, une attention toute particulière à l’évaluation a priori la soutenabilité financières des mesures que nous mettrons en place, et à l’élaboration d’indicateurs de suivi qui permettent leur évaluation.

Anne HIDALGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *