Accueil Actualités Actualités Communiqué commun : La décision sans concertation de la Maire de Paris de créer une Police Municipale est une erreur

Communiqué commun : La décision sans concertation de la Maire de Paris de créer une Police Municipale est une erreur

Nous, élu.e.s du Conseil de Paris, membres de la majorité municipale parisienne, avons appris par voie de presse la création d’une police municipale à Paris, alors même que nous prenions connaissance de l’audit engagé depuis plusieurs mois sur la sécurité des Parisien.ne.s. Nous avons donc fait le choix collectif de quitter cette réunion devenue inutile.

À quoi va donc servir le débat programmé sur la question de la sécurité des Parisien.ne.s au prochain Conseil de Paris ? Cette décision pose aujourd’hui la question du cadre de confiance de la majorité municipale parisienne.

Nos trois groupes ont collectivement demandé, aujourd’hui, le report de ce débat afin que la majorité puisse construire des propositions communes pour répondre aux attentes légitimes et besoins réels des Parisien.ne.s.

La précipitation de cette décision, par la Maire de Paris, est difficilement compréhensible. Elle tend inutilement les relations de confiance au sein de la majorité municipale.

Nous voyons, dans cette décision, un recul idéologique et une démarche de court terme, à laquelle nous ne pouvons ni ne voulons souscrire. Depuis l’arrivée de la gauche à Paris, 2001, la majorité a toujours su se retrouver, pour faire face au désengagement sans précédent de l’État en matière d’effectifs et de moyens de la Police nationale, et se rassembler contre les propositions démagogiques de la droite obsédée par la création de la Police municipale.

Loin de nous de minimiser la question de la sécurité des Parisien.ne.s, bien au contraire nous avons chacun.e des propositions en matière de éducation, prévention, dissuasion, médiation, verbalisation. Il est regrettable que la Maire n’ait pas pris le temps de nous écouter.

Nous attendons de la Maire de Paris et de son exécutif d’autres méthodes de travail pour que la dernière année de mandat se déroule dans la sérénité afin d’en faire une année utile pour les Parisien.ne.s.

Nicolas Bonnet Oulaldj Léa Filoche &

Yves Contassot

David Belliard

Laisser un commentaire